L’incontournable des directions juridiques digitalisées : la plateforme collaborative en mode SaaS

Le bien-fondé de la digitalisation des directions juridiques d’entreprise n’est plus un sujet : il s’agit aujourd’hui d’un impératif dont toutes les équipes dirigeantes savent mesurer les tenants et les aboutissants en termes de réactivité, de productivité et d’intégration transversale du fait juridique aux autres éléments du management et de la prise de décision. La numérisation sécurisée des données et leur accessibilité H24 pour toutes les parties prenantes autorisées sont en cela déterminantes.

Logiciel juridique SaaS sécurisé : DiliTrust Governance

Et c’est précisément en matière de sûreté et d’accessibilité que le logiciel juridique SaaS sécurisé DiliTrust Governance offre deux atouts majeurs, entre autres avantages d’une solution intégrée qui couvre l’ensemble des champs d’intervention d’une direction juridique 100 % opérationnelle et ultra-compétitive.

SaaS, pour « Software as a Service ». Quatre lettres qui désignent un mode de fonctionnement aussi simple à cerner et à mettre en œuvre que sa technologie est complexe : vous accédez à l’application de legaltech non pas en l’installant sur votre poste de travail, ni même sur votre réseau interne, mais directement en ligne, via un abonnement dédié. Praticité, haute disponibilité, collaboration, efficacité, évolutivité… à l’heure de l’expansion du télétravail favorisée par la crise du Covid-19, ce sont autant d’arguments clés à considérer avec une attention renouvelée.

Les avantages de votre plateforme juridique collaborative sécurisée en mode SaaS ?

Dans le cadre de l’incontournable numérisation des directions juridiques, le choix d’une application globale, prête à l’emploi, exempte de toute problématique technique lors de sa mise en place, d’une utilisation souple et sécurisée, adaptable à toutes les évolutions des configurations de travail, s’avère déterminant pour l’efficacité de votre service juridique et son intégration optimale à l’organisation opérationnelle et aux objectifs de l’entreprise. C’est dans cet état d’esprit que DiliTrust a conçu et développé sa plateforme collaborative en SaaS : avec DiliTrust Governance, vous êtes libéré des contraintes technologiques et vous vous consacrez en toute quiétude à votre cœur de métier.

Pilotage juridique optimisé au plus près de vos besoins, gestion des entités juridiques multiples, gestion en temps réel des contrats et des contentieux le cas échéant, toutes les fonctionnalités sont à votre disposition en quelques clics, via votre interface intuitive et une base de données constamment mise à jour. Stockage, partage et consultation de ces données, selon vos critères de sécurité et de confidentialité préalablement établis, vous permettent de travailler en réseau et en équipe, pour une efficacité maximale de votre travail et de celui de vos collaborateurs, où qu’ils se trouvent et quel que soit le contexte de votre interconnexion.

Autre avantage – et non des moindres – du « Software as a Service » : les coûts sont fixés à l’avance et donc exempts de tout risque de mauvaise surprise. Aucun investissement initial n’est à mobiliser, et le tarif de votre abonnement à la plateforme collaborative intègre les futures mises à jour pour une évolutivité permanente de votre département juridique.

Logiciel juridique en SaaS : quand accessibilité rime avec sécurité

Accédez partout et à tout moment à votre outil numérique, avec la garantie d’une totale sécurité des données stockées et des flux. Quel que soit le secteur d’activité, ces deux exigences constituent la pierre angulaire d’une solution digitale performante. Tout particulièrement en matière juridique, où la protection de données par définition ultrasensibles est un impératif absolu, le doute ou l’incertitude n’ont pas droit de cité. A ce titre, DiliTrust Governance est certifiée ISO 27001, le plus haut standard international en matière de sécurité.

C’est donc avant tout sur ce plan qu’un logiciel juridique SaaS sécurisé impose ses arguments et sa prééminence par rapport à d’autres options qui peuvent s’avérer plus vulnérables. Avec le mode SaaS, pas de lignes de code logicielles exposées à des intrusions malveillantes via des postes de travail fixes ou mobiles à la protection aléatoire, ni de données précieuses circulant « dans la nature » à la merci de concurrents indélicats. Tout est centralisé dans un hébergement dont les pares-feux multiples sont constamment renforcés au fil de l’évolution des stratégies invasives, de manière à en prévenir les exactions avant même qu’elles ne soient potentiellement effectives.

Cette exigence de sécurité, qui repose sur des serveurs ultra-protégés, ne signifie pas pour autant que vos données vous sont « confisquées » par excès de zèle protecteur. La philosophie d’une plateforme collaborative efficiente, c’est que ces données, en dernier ressort, vous appartiennent et à vous seul. C’est donc vous qui en définissez librement les droits d’accès, en fonction du profil de vos différents collaborateurs et du niveau de confiance et/ou de confidentialité que vous leur attribuez. Sécurisation ne doit en aucun cas être synonyme de complication. L’accès autorisé immédiat aux fonctionnalités de l’outil et aux données est une condition sine qua non de son efficacité.

SaaS et mobilité : l’atout incontournable dans le monde d’après Covid-19

La désormais indispensable digitalisation des directions juridiques, qui voit émerger un nouveau profil de juriste d’entreprise, se voit d’autant plus confortée depuis la crise sanitaire du Covid-19. Celle-ci, en effet, a fortement et durablement impacté le mode de fonctionnement des entreprises, notamment au plan du télétravail dont la mise en œuvre, contrainte dans un premier temps, a dans bien des cas très vite révélé, y compris aux plus sceptiques, les qualités et les opportunités de cette approche jusqu’ici marginale de l’activité professionnelle.

Les avantages d’une plateforme juridique collaborative sécurisée prennent ici toute leur substance, notamment grâce au mode SaaS qui permet à l’ensemble des collaborateurs d’assurer leurs tâches en tous lieux et tous contextes, via le simple accès à une connexion internet. Et cette souplesse d’action, doublée d’une sécurité optimale, va bien entendu au-delà des critères calibrés d’un télétravail normalisé (le plus souvent à domicile) : elle s’étend à toutes les circonstances où le présentiel n’est pas requis, posant les bases et les conditions d’un exercice professionnel en complète mobilité. Les contraintes habituelles de l’espace-temps s’évanouissent, au profit d’une productivité maximale de votre direction juridique.

Pour en savoir plus sur la plateforme juridique collaborative sécurisée DiliTrust Governance, demandez une démo via ce formulaire

2020 Market Guide for Enterprise Legal Management Solutions

Découvrez pourquoi DiliTrust a été reconnu comme fournisseur représentatif dans le Market Guide Gartner 2020 sur les solutions ELM (Enterprise Legal Management) pour gérer vos activités juridiques d’entreprise.

Consulter le guide