" " Une lecture indispensable : le livre blanc sur la transition digitale des directions juridiques - DiliTrust

Une lecture indispensable : le livre blanc sur la transition digitale des directions juridiques

Dans un contexte normatif et juridique de plus en plus complexe, les entreprises et encore plus les groupes internationaux voient leurs besoins et leurs attentes évoluer. Afin de gérer leurs différentes filiales et leurs entités locales et à l’étranger, de centraliser et de traiter les données, les directions juridiques se voient proposer des solutions numériques diverses, du simple logiciel à la plateforme collaborative. Si certaines de ces solutions se révèlent réellement efficaces, elles imposent à l’entreprise la mise en place de nouveaux process. Pour faire le point autant sur les solutions digitales que sur la gestion de la transition numérique, DiliTrust, spécialiste de la conception de solutions de gouvernance, publie un livre blanc. A lire absolument dans toutes les directions juridiques!

Une lecture indispensable : le livre blanc sur la transition digitale des directions juridiques

Direction juridique et révolution digitale  

Le développement de solutions numériques révolutionne en profondeur les méthodes et les process de l’entreprise. Ressources humaines, conseils d’administration, directions financières, tous les secteurs sont concernés par ces nouveaux enjeux qui touchent à la fois la collecte des données, le partage confidentiel et ciblé de documents et d’informations et le reporting. Les directions juridiques sont évidemment concernées par ces questions. Les « legaltechs » permettent par exemple au quotidien aux juristes d’obtenir rapidement et à peu de frais des informations juridiques cruciales pour la gestion de leur secteur. Cependant, ces plateformes ne répondent pas à tous les enjeux actuels.

En effet, les structures des groupes internationaux deviennent de plus en plus complexes. De joint-ventures en fusions et acquisitions, ces groupes s’enrichissent de filiales et d’entreprises aux statuts divers. Comment dès lors centraliser les informations juridiques, en plusieurs langues et répondant à des législations différentes ? Comment optimiser le travail des équipes en leur proposant des classifications uniques et standardisées historisant et hiérarchisant les informations ? Comment permettre aux directions juridiques d’enrichir leur corpus et de le rendre accessible à un ensemble choisi de collaborateurs ? Le livre blanc de DiliTrust synthétise ses questions et montre comment le digital répond aux enjeux des nouvelles mutations des directions digitales.

Des solutions techniques et technologiques ?  

Bien sûr, des éditeurs de logiciels ont depuis longtemps conçus des programmes aidant les juristes dans leur travail quotidien. Les années 2000 ont ainsi vu l’émergence de plateformes collaboratives d’échanges de données juridiques : les legaltechs (contraction de « legal technologies »). Ce modèle compte de nombreux atouts puisqu’il permet de mettre en commun un savoir spécialisé au sein d’un groupe et d’une direction juridique, réduisant ainsi les coûts et le temps consacré aux recherches. Ces legaltechs ne suffisent cependant pas à répondre à l’ensemble des attentes et des défis rencontrés par la direction juridique d’un groupe international. C’est pourquoi DiliTrust a conçu un outil digital comme le DiliTrust Governance.

Aujourd’hui, la collecte et la centralisation des données sont devenues les clefs d’une gouvernance efficiente. La multiplicité des statuts des filiales et leur rattachement à des législations différentes complexifient notablement les tâches. DiliTrust Governance permet de standardiser les données provenant de ces différentes sources afin de les rendre lisibles et exploitables au sein de la direction juridique et d’en permettre une lecture et une administration transverses. Stratégie, reporting, édition de documents, chaque tâche devient plus aisée et compréhensible à tous les niveaux de la direction.

Mettre en place de nouveaux outils ? 

Un des objectifs du livre blanc sur « Direction juridique : pourquoi et comment négocier la transition digitale ? » est bien sûr de présenter les nouveaux outils digitaux et leurs applications directes pour les directions juridiques. Cependant une de ses principales valeurs ajoutées est de réfléchir et d’éclairer la problématique de la mise en place de ces outils au sein des directions juridiques.

On sait combien, en ces périodes de tensions économiques et sociales, toute modification de l’environnement de travail peut perturber le fonctionnement d’une entité ou d’une direction. Les outils numériques modifient en profondeur non seulement les méthodologies et les rythmes mais également les rapports entre les collaborateurs et les départements. Il est donc fondamental, afin de réussir sa transition numérique, de réfléchir aux implications humaines et organisationnelles qu’elle implique. Le livre blanc de DiliTrust apporte sur ce sujet une vraie réflexion et des réponses pratiques qui permettent aux responsables d’accompagner les mutations induites par la transition digitale.

Les outils numériques tels que DiliTrust Governance ne sont pas un but en soi. Ils constituent au contraire une véritable réponse à des besoins en constante évolution et à une réalité économique, sociale et juridique, de plus en plus complexe. Quelles sont leurs applications ? A quelles attentes répondent-ils ? Comment et pourquoi les adopter ? Toutes les réponses à ces questions fondamentales pour les directions juridiques se trouvent dans le livre blanc de DiliTrust.