Demander une démo


Home > Le blog > Partie 2 : Les avantages dune bonne gouvernance

La gouvernance en tant qu’affaire d’entreprise est un sujet controversé.

Il existe différentes écoles de pensée concernant la gouvernance. Le terme « gouvernance » fait généralement référence à la méthode ou aux pratiques utilisées par une organisation ou un pays pour gérer les affaires au plus haut niveau. Par le fait même, la gouvernance ne peut être administrée qu’au plus haut niveau d’une organisation.

Par conséquent, une bonne gouvernance n’est réalisable qu’en utilisant des systèmes et des politiques qui garantissent la répétabilité et la cohérence des processus. Le plus haut niveau d’autorité de la société doit être en mesure de mettre en place des politiques transparentes, responsables et efficaces. Ceci, à son tour, a une influence positive sur le résultat général et la performance de la coopération, et l’une des raisons pour lesquelles la bonne gouvernance est d’un avantage significatif pour le succès de l’organisation.

Grâce à la mise en œuvre de caractéristiques de bonne gouvernance dans une société, des résultats positifs seront obtenus. La bonne gouvernance renforce non seulement la réputation de l’entreprise, et présente également plusieurs avantages pour le progrès. Les employés, les parties prenantes, les actionnaires et les autres groupes concernés peuvent être assurés que l’organisation est entre de bonnes mains au plus haut niveau lorsque la bonne gouvernance est envisagée.

7 Avantages d’une bonne gouvernance pour les entreprises

Les avantages d’une bonne gouvernance pour toute organisation ne sauraient être surestimés. Une bonne gouvernance est essentielle, tout comme un acteur clé dans la réalisation des objectifs et des rêves de l’organisation. Voici quelques avantages qui découlent d’une bonne gouvernance.

1. Processus efficaces

Grâce à une bonne gouvernance, on assure la cohérence et répétabilité dans une entreprise. Cela garantit que la productivité globale et l’efficacité de l’organisation sont améliorées. Il y a une plus grande chance d’efficacité dans les processus de l’organisation.

2. Visibilité des erreurs

Lorsque l’organisation adopte les principes de bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité deviennent le mot d’ordre. En conséquence, les administrateurs du conseil peuvent rapidement repérer les erreurs qui peuvent affecter l’organisation. L’équité entre les administrateurs permet également un partage ouvert des expériences et des opinions. Cela permet une structure d’entreprise fiable qui élimine les causes d’erreur.

3. Opérations de fonctionnement plus fluides

Avec tous les membres du conseil travaillant ensemble, les opérations sont plus fluides. Les caractéristiques d’une bonne gouvernance garantissent que les membres du conseil d’administration prennent des décisions conjointes. Cela permet de gagner du temps pour d’autres discussions essentielles de l’entreprise, garantissant ainsi des opérations plus rapides et pratiques.

4. Bonne réputation

Le résultat globale de la bonne gouvernance sont les bons produits et services. Ceci, à son tour, conduit à une bonne performance commerciale et à la possible domination du marché. Comme la réputation d’une organisation peut la faire ou la défaire, la bonne gouvernance garantit qu’il s’agit du premier cas, et non du second.

5. Clarté

Toutes les organisations ont des problèmes qui surviennent à un moment. Mais une organisation dotée de pratiques de gouvernance acceptables peut facilement aborder ces problèmes. Il y aura une réduction de l’impact du marché, et très souvent, le risque sera contenu au niveau interne.

6. Viabilité financière

La bonne gouvernance réduit considérablement la menace de problèmes de sécurité, juridiques, de performance et de garantie qui peuvent affecter l’organisation. C’est pourquoi l’entité corporative peut réduire les dépenses inutiles et dépenser davantage pour des besoins progressifs. Elle garantit également que les parties prenantes, les actionnaires, les clients, le personnel, les administrateurs et autres sont en bonne posture financière.

7. Réponse efficace à l’environnement extérieur

Le monde des affaires moderne fonctionne dans un environnement en constante évolution. Le processus de compréhension de ces changements n’est pas le fruit du hasard. Il nécessite un leadership, un engagement et des ressources de la part de la direction. Cela illustre les avantages de la bonne gouvernance pour le modèle de réponse approprié des organes de l’entreprise aux changements de l’environnement.

En conclusion, les avantages d’une bonne gouvernance devraient attirer toutes les organisations et leurs niveaux d’autorité. C’est un agent de la durabilité de l’entreprise ainsi que de rentabilité. Il fait également une image de bonne réputation et une culture saine au sein de l’organisation.

Pour toute organisation qui cherche à adopter des principes de bonne gouvernance, les neuf principes les plus importants sont la responsabilité, la transparence, le consensus sur l’orientation, la réactivité, la participation, l’efficacité et l’efficience, l’équité, l’état de droit et la vision stratégique.

publié le 29/05/2021