Demander une démo

Numérisation Gouvernance Sécurité Actualités Conformité Glossaire Interviews Tech
Numérisation

Comment la transformation numérique a-t-elle rendu les services juridiques plus efficaces

Les services juridiques ont subi une transformation numérique rapide au cours des dernières années. Elle fait maintenant partie intégrante de la productivité et de l’intégrité des organisations qui veulent demeurer compétitives et croitre dans le monde numérique d’aujourd’hui. La crise de la COVID-19 a forcé les entreprises à travailler à distance, menant à une transformation numérique rapide qui a changé la façon de fonctionner à long terme des services juridiques. Plusieurs utilisent maintenant les outils numériques et la technologie juridique pour améliorer leur productivité et les processus opérationnels et pour trouver des façons d’améliorer l’efficacité du service. Voici quelques-unes des façons d’améliorer l’efficacité pour les services juridiques avec la transformation numérique.

La transformation numérique : du concept à la réalité

La transformation numérique a atteint un sommet. Pendant plusieurs années, cela a été un concept plutôt futuriste qui semblait être un processus de longue haleine. Le travail à distance l’a accéléré et il fait maintenant partie de nos vies. En plus de la transformation numérique accélérée par la COVID-19, le Gouvernement du Canada continue de planifier sa feuille de route du numérique. Ce faisant, le Canada continue de reconnaître l’importance de la numérisation. Il aide aussi les petites et les moyennes entreprises à atteindre leur plein potentiel en offrant du soutien avec les technologies numériques. Avec l’importance de la technologie qui monte au Canada et dans d’autres pays, la transformation numérique n’est plus un concept, mais la réalité d’aujourd’hui. La pandémie a accéléré la transformation, amenant l’introduction de quelques technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et le Métaverse. Plus particulièrement, l’industrie juridique a aussi adopté la technologie pour aider à rationaliser ses processus et à améliorer sa productivité. Le travail à distance a rendu les gens plus ouverts à l’idée des outils et logiciels en ligne pour aider à organiser et stocker les données juridiques, à collaborer en ligne et même à utiliser les données de leur logiciel pour analyser ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

Les services juridiques utilisent les bons outils numériques pour former leurs équipes

Plusieurs services juridiques réalisent que le numérique est là pour de bon et utilisent les outils numériques pour former les membres de leur équipe, les nouveaux comme les anciens. Selon Gartner, les services juridiques devraient tripler leur budget pour la technologie d’ici 2025. La fin de 2021 a permis aux entreprises de mettre à jour leur technologie où cela était nécessaire et plusieurs services juridiques en ont profité pour vérifier leurs processus et leur technologie. De plus, les services commencent à réaliser l’importance de cultiver les bonnes compétences pour rendre leur équipe plus efficace. Ils ont implanté et continuent l’implantation d’outils et de stratégies technologiques pertinents, aidant ainsi les membres de l’équipe à travailler plus efficacement, que ce soit à distance ou en mode hybride. Plusieurs services juridiques adoptent aussi les réseaux sociaux pour atteindre la nouvelle génération d’avocats tout en demeurant numériquement pertinents. Certaines équipes juridiques ont un comité technologique dédié à encadrer tous les aspects du numérique dans le service. Leurs tâches incluent l’encadrement de la technologie juridique, l’analyse des données pertinentes, l’implantation des meilleures pratiques en matière de cybersécurité et trouver des façons de rationaliser numériquement les processus.

La transformation numérique a fait de la place pour le travail à distance et hybride

Les services juridiques peuvent travailler à distance grâce à la transformation numérique, permettant la collaboration entre les membres de l’équipe avec des logiciels sécurisés et des réunions virtuelles. Alors que certains membres de l’équipe s’ennuient du bureau, plusieurs ont réalisé que le travail à distance et hybride les a aidés à créer un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Une partie de ceci est dans les mains de l’entreprise. Un milieu de travail qui offre des heures de travail flexibles, la possibilité de travail à distance et en mode hybride et le soutien lorsque nécessaire s’aligne plus avec le type d’équilibre que les employés recherchent lorsqu’il est question de vie personnelle et de vie professionnelle. Ce soutien se présente sous la forme d’écoute des employés et de l’accessibilité à de bons outils pour travailler efficacement. Être à l’écoute de vos employés lorsqu’ils ont des préoccupations et y répondre adéquatement est la clé. Dans un environnement de travail à distance ou hybride, il est important de voir à ce que les employés se sentent soutenus technologiquement en s’assurant qu’ils ont les outils et les ressources dont ils ont besoin pour travailler confortablement et efficacement. En résumé, la transformation numérique a ouvert les portes de plusieurs discussions dans l’industrie juridique. Même si son apparition s’est faite rapidement à cause de la pandémie, les services juridiques ont été proactifs et se sont adaptés rapidement à cette nouvelle norme. Les services technologiques ont travaillé ensemble pour s’assurer que les données étaient sécurisées lors du travail à distance. Les services juridiques se sont mis ensemble pour trouver des façons de rationaliser les processus en utilisant la technologie, ce qui les a rendus plus efficaces. Finalement, les entreprises s’assurent que leurs employés se sentent soutenus et confortables et elles continuent de le faire alors que le numérique prend de l’ampleur avec le temps.Investir dans l’analytique Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre plus ou pour planifier une démonstration.

published on 20/04/2022