Menu

Pourquoi les conseils d’administration doivent mener la transformation numérique

Le conseil d’administration est devenu plus important que jamais à l’heure où la transformation numérique rythme le changement dans tous les secteurs d’activité. Les conseils d’administration, qui ont la responsabilité de superviser la gestion ou le plan stratégique d’une entreprise et de ses dirigeants, ne peuvent ignorer cette tendance technologique. Ils doivent au contraire se l’approprier, afin d’acquérir les compétences numériques nécessaires et une compréhension de la culture technologique au sein de leur entreprise, car ce n’est qu’à cette condition que les employés continueront à être capables de gérer l’environnement concurrentiel actuel.

Pourquoi les conseils d’administration doivent-ils prendre les devants ?

Un bon leadership de la part du conseil d’administration est essentiel pour qu’une entreprise dispose d’une orientation technologique stratégique et réussisse. L’influence s’exerce dans les deux sens, avec un effet macro qui pousse la responsabilité numérique à respecter et à renforcer l’attention portée au changement et à l’innovation dans le cadre de sa culture organisationnelle. Pour indiquer concrètement qu’une entreprise saisit vraiment l’urgence de la transformation numérique… selon la place qu’occupent les conseils d’administration dans les autres facettes d’une organisation, ils s’approprient (ou parrainent) l’ordre du jour et transmettent ainsi des messages à l’ensemble de l’organisation sur ce que signifie la transition numérique pour la continuité de l’activité.

Le chef de file numérique du conseil d’administration dit à tous que la technologie n’est ni un outil tactique ni un domaine émergent sur lequel expérimenter et prouver sa valeur, car elle fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Ces dirigeants assurent la coordination et l’adéquation entre les actions technologiques et les exigences de l’entreprise.

Problèmes rencontrés par les conseils d’administration dans la gestion des technologies

Malgré la nécessité évidente pour les entreprises de devenir des chefs de file en matière de technologie, de nombreux conseils d’administration sont confrontés à des problèmes technologiques. Les défis les plus courants sont les suivants :

  1. Les conseils d’administration s’en remettent souvent à la direction ou à des experts externes pour les questions technologiques, ce qui les empêche de suivre et de comprendre ces questions de manière indépendante. 
  2. Trop peu d’experts en technologie dans de nombreux secteurs. Il est donc difficile pour les conseils d’administration de prendre des décisions efficaces sur l’orientation et les initiatives technologiques de l’entreprise.   
  3. En l’absence d’une structure de gouvernance claire, il se peut que les interventions technologiques ne soient pas alignées sur les objectifs stratégiques.  
  4. Le conseil d’administration a besoin d’informations claires, concises et appropriées de la part de la direction pour comprendre la situation et prendre des décisions.  
  5. Le conseil d’administration doit clarifier la manière dont la stratégie technologique est liée ou contribue à la création de valeur des différents plans stratégiques de l’entreprise : cela l’aide à comprendre l’orientation et la contribution de la technologie. 

Des stratégies efficaces pour un leadership numérique

Les conseils d’administration doivent garder à l’esprit les points suivants pour relever ces défis et accroître leur efficacité :

  1. Formation à l’innovation technologique : l’apprentissage continu et les sessions de mise à jour sur la tendance technologique actuelle et les mises à jour du marché sont inévitables, car ils ont besoin d’être bien informés sur ce qui se passe autour d’eux. Plus précisément, la formation devrait se concentrer sur les innovations qui pourraient influencer l’industrie à l’avenir.
  2. Améliorer les compétences technologiques : pour que la composition du conseil d’administration intègre de solides compétences technologiques, il existe différentes méthodes, telles que l’emploi de personnel dans certains domaines ou l’intervention de conseillers qui peuvent apporter leur expertise dans ces domaines.
  3. Un cadre de gouvernance clair : la gouvernance est efficace si elle met en place des structures qui stipulent comment la technologie est censée être gérée afin qu’elle s’aligne sur la stratégie de l’entreprise et qu’il y ait une responsabilité en place.

Le leadership du conseil d’administration dans l’environnement numérique

Le rôle du conseil d’administration dans la direction de l’organisation a toujours été important, et il l’est encore plus dans cet environnement numérique. 

Quatre domaines clés requièrent une attention particulière : 

  • comprendre le paysage numérique ;
  • définir une vision et une stratégie numérique claire ;   
  • régir la mise en œuvre de la stratégie ;   
  • l’acquisition des connaissances et des compétences numériques nécessaires. 

Il peut être difficile pour les conseils d’administration traditionnels de s’adapter à ces nouvelles exigences, mais c’est essentiel s’ils veulent que leurs organisations prospèrent à l’ère numérique.

Selon Gartner, les efforts numériques sont en tête de liste des priorités des conseils d’administration, étant donné que 89 % d’entre eux réalisent déjà que nous vivons dans une ère post-numérique (où l’intégration numérique fait partie intégrante de leurs plans de croissance). De nombreuses orientations stratégiques suivent la voie de la numérisation à outrance et s’entremêlent avec la satisfaction du client via la technologie comme fil directeur. 

Les conseils d’administration de l’ère numérique doivent repositionner la confiance de la société sur la technologie et les données. Il s’agit de garantir la confidentialité et la sécurité des données, ainsi que l’utilisation efficace de la technologie – deux éléments clés pour maintenir la confiance des parties prenantes et créer un environnement commercial favorable.

Des outils efficaces pour soutenir la stratégie numérique

DiliTrust fournit des outils qui peuvent aider les membres du conseil d’administration à gérer efficacement les développements numériques. La suite DiliTrust Governance, et surtout le module de Numérisation des instances sont dotés de fonctionnalités conçues pour accroître la productivité et l’efficacité de la prise de décision au niveau du conseil d’administration. Le module Numérisation des instances de DiliTrust offre à l’ensemble du conseil d’administration un accès entièrement sécurisé aux documents et communications pertinents pour les activités du conseil. Il permet la collaboration, l’organisation de réunions et fournit des outils de gouvernance. Les mises à jour en temps réel, l’annotation des documents et la messagerie sécurisée facilitent le travail numérique du conseil. Les solutions de DiliTrust aident les conseils d’administration à mieux faire leur travail, à suivre les progrès technologiques et à contribuer à la réussite de la transformation numérique au sein de leur entreprise.

Préparer votre organisation au monde numérique

En conclusion, le conseil d’administration joue un rôle crucial dans l’orientation du développement technologique. En se concentrant sur les compétences numériques et l’éducation technologique, les conseils d’administration peuvent préparer les organisations au monde numérique. Les personnes qui comprennent le rôle stratégique de la technologie dans les résultats commerciaux et qui prennent des mesures proactives pour préparer leur entreprise à l’avenir mèneront des transformations numériques réussies.

En définissant une vision numérique claire et en utilisant des technologies telles que la suite DiliTrust Governance, les conseils d’administration ne se contentent pas de stimuler l’innovation, ils favorisent également le développement d’organisations solides et progressistes capables de relever les défis et d’atteindre les objectifs à venir.

Pour en savoir plus sur DiliTrust et la solution Numérisation des instances, demandez votre démo personnalisée !