" " Actualités Archive - DiliTrust

Le Grenelle du Droit : un événement de l’AFJE et du Cercle Montesquieu

Le 15 novembre 2019, à Paris, DiliTrust renouvelle son soutien et sa participation au Grenelle du droit : « l’avenir de la filière juridique ». Organisée par l’AFJE et le Cercle Montesquieu, cette demi-journée aura pour but, non seulement de rassembler les professionnels du droit, mais aussi de découvrir les actions à mettre en place pour renforcer l’attractivité du droit français, la compétitivité de nos systèmes juridiques, l’employabilité et la mobilité des professions de la filière juridique.

De 8h00 à 13h00, vous aurez la possibilité d’échanger avec nos experts de la gouvernance juridique et de la gestion sécurisée des données sensibles sur le stand DiliTrust. Profitez de leurs conseils sur la dématérialisation et demandez-leur une démo live personnalisée en fonction de vos besoins !

 

Pour en savoir plus, découvrez la page de l’événement

 

Adresse

Palais Brongniart
16 Place de la Bourse,
75002 Paris, FRANCE

 

DiliTrust est partenaire du Campus AFJE, LE rendez-vous formation par et pour les juristes d’entreprise

L’AFJE est l’Association Française des Juristes d’Entreprise. C’est la 1ère organisation représentative de la profession en France. Le CAMPUS AFJE depuis 2011, c’est 350 participants à chaque édition, 18 ateliers de formation, 40 intervenants de renom et 3h dédiées au networking.

Retrouvez DiliTrust à la 9e édition du Campus AFJE. Nos experts de la gouvernance d’entreprise et de la gestion sécurisée des données sensibles seront ravis de vous renseigner. Aussi, au cours de cette journée, des intervenants de haut niveau, directeurs juridiques, secrétaires généraux, professeurs, avocats, proposeront des formations adaptées aux attentes des juristes d’entreprise et à l’évolution de la profession, sous forme d’ateliers pragmatiques et interactifs. Voici des domaines thématiques qui seront abordés au cours de cette journée : corporate et gouvernance, compliance et risques, management juridique, contentieux et transactions, stratégie et économie, relations contractuelles.

« CAMPUS AFJE est reconnu comme étant LA journée de formation des juristes d’entreprise conçue par des juristes d’entreprise. »

 

Adresse :

Hôtel intercontinental Paris le Grand
2 Rue Scribe
75009, PARIS

Faisons le bilan !

Revivez en vidéo les moments forts de cette journée :

Le 11 octobre 2019, la DiliTrust Conference était de retour à Paris. Chaque année, DiliTrust réunit sa communauté pour chercher ensemble de nouvelles façons d’améliorer la gouvernance d’entreprise et la gestion sécurisée des données sensibles. Les objectifs de cette journée ont été atteint : fédérer nos invités sur la thématique des technologies au service d’une gouvernance sécurisée en les faisant bénéficier de retours d’expérience à travers des conférences inspirantes, des tables rondes et des témoignages clients.

qui étaiENt présentS ?

Nous rappelons à notre communauté que ce rendez-vous annuel est dédié aux fonctions Juridiques et Financières en entreprise, aux Secrétaires de Conseils d’Administration, aux membres de Boards ainsi qu’aux Responsables des SI pour ces métiers. C’est l’occasion chaque année de débattre des impacts et problématiques de la digitalisation pour ces métiers.

QUE S’est-IL PASSé ?

Après un petit déjeuner d’accueil dans l’agréable atrium de l’Etoile Business Center à Paris, la conférence a été lancée par le CEO de DiliTrust, Yves Garagnon, afin d’annoncer les actualités majeures de l’année pour le groupe DiliTrust. Nous avons ensuite reçu sur scène Carine Dartiguepeyrou, politologue, prospectiviste et invitée d’honneur de cette conférence. Elle a tenu une keynote inspirante sur le thème « Vers une société accélérée : quels impacts sur les organisations et les individus ? »

Afin de continuer sur la thématique des mutations numériques, nous avons poursuivi cette plénière avec une conférence intitulée « Nos technologies au service d’une gouvernance sécurisée ». Cette approche a permis de centrer la réflexion sur les besoins de chacune des personnes présentes dans la salle et les offres adaptées à ces enjeux grandissants.

Après un temps de networking accueilli en musique, l’assistance s’est répartie dans chacun des ateliers de travail proposés : DiliTrust Governance, DiliTrust Exec, DiliTrust eBAM et le Club Banques, réservé à nos institutions bancaires privilégiées. Chacun de ces ateliers a permis de passer en revue les actualités et nouveaux enjeux des invités présents ainsi que les nouveautés fonctionnelles de la plateforme concernée. Nous avons eu l’honneur de recevoir des retours d’expérience de plusieurs clients utilisateurs. Ces discussions privilégiées à travers des tables rondes ont permis à tous nos invités, qu’ils soient déjà utilisateurs ou non, de s’identifier à nos intervenants et de trouver des réponses à leurs propres problématiques métiers.

Plus qu’une réunion de networking, la DiliTrust Conference a pour vocation d’aller toujours plus loin dans la réflexion d’une gouvernance plus efficiente et plus sécurisée. Ce sont d’ailleurs les témoignages de la communauté d’utilisateurs DiliTrust qui permettent au groupe d’aller toujours plus loin dans l’amélioration de ses solutions.

Rendez-vous l’année prochaine, le vendredi 9 octobre 2020 !

 

D’ici là, vos interlocuteurs habituels se tiennent naturellement à votre disposition pour approfondir avec vous les sujets qui ont été évoqués.

Contact : Flavie Guillard | Tél. : 01 42 91 92 29

La DiliTrust Conference est un événement avec le soutien de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise). 

20ème édition

Le 11 octobre 2019, la DiliTrust Conference revient à Paris pour la 20ème édition. Chaque année, DiliTrust réunit sa communauté pour chercher ensemble de nouvelles façons d’améliorer la gouvernance d’entreprise et la gestion sécurisée des données sensibles.

Ce rendez-vous annuel est dédié aux fonctions Juridiques et Financières en entreprise, aux Secrétaires de Conseils d’Administration, aux membres de Boards ainsi qu’aux Responsables des SI pour ces métiers. Ce sera l’occasion de débattre des impacts et problématiques de la digitalisation pour ces métiers et de bénéficier de retours d’expérience à travers des conférences inspirantes, des tables rondes et des témoignages clients issus de groupes prestigieux. Que vous soyez utilisateurs ou que vous portiez simplement un intérêt pour l’une de nos solutions, cette journée est faite pour vous !

PROGRAMME

8h45: Petit déjeuner d’accueil
9h15: Discours d’accueil
9h45: Keynote de notre invité d’honneur
10h15: Nos technologies au service d’une gouvernance sécurisée
10h15: Pause café
11h30: Atelier DiliTrust Governance
11h30: Atelier DiliTrust Exec
11h30: Atelier DiliTrust eBAM
11h30: Atelier Club Banques
12h45: Cocktail déjeunatoire

Retrouvez le programme détaillé sur le site web de l’événement :

Programme et inscription

Un événement avec le soutien de l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprise)

Date & Horaires : Vendredi 11 octobre 2018 de 8h45 à 14h15
Tarif : Gratuit (sur invitation)
Contact Flavie Guillard | Tél. : 01 42 91 92 29

Adresse

Etoile Business Center
21-25 rue Balzac
75008 Paris

Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 17 juin 2019. DiliTrust, éditeur majeur de solutions de gouvernance, renforce sa position leader sur le marché des board portals à Maurice et en Afrique avec l’adoption de DiliTrust Exec par le groupe Grit.

Grit Real Estate Income Group Limited est le premier groupe immobilier panafricain. Il  investit dans un portefeuille diversifié d’actifs dans des pays africains soigneusement sélectionnés et est coté à la Bourse de Londres, de Johannesburg et de Maurice.

Dans la volonté de dématérialiser les documents de ses conseils d’administration et comités, le groupe Grit a choisi la solution DiliTrust Exec.  « Côté au sein de trois bourses, le groupe Grit a une responsabilité importante vis-à-vis de ses parties prenantes en termes de gouvernance », a déclaré Moira Van Der Westhuizen, responsable Groupe de la gestion des risques et du contrôle interne chez Grit.

Hautement sécurisée, la solution DiliTrust Exec apporte une réponse innovante aux défis auxquels sont confrontés les administrateurs et les secrétaires généraux en termes de gouvernance d’entreprise. « Le volume de documents contenus dans les dossiers est considérable, nous prenons beaucoup de temps à les assembler », commente Moira Van Der Westhuizen. « Notre entreprise s’efforce de protéger l’environnement et réaliser des économies d’impression est un bon début ». Elle ajoute : « Un autre aspect de DiliTrust Exec qui nous a convaincus, est la sécurité des données. En effet, nous n’imprimons plus nos dossiers ni ne les envoyons par courrier électronique. »

Les facteurs principaux ayant influencé le choix de DiliTrust Exec étaient la facilité d’organisation, la manière dont elle contribue à une gouvernance plus durable ainsi que la sécurité offerte par la plateforme. La solution de gestion des instances de gouvernance répond aux normes internationales les plus strictes en matière de sécurité de l’information, notamment avec sa certification ISO 27001. Les données sont chiffrées en AES (Advanced Encryption Standard) avec une clé 256 bits. Les membres du conseil d’administration du groupe Grit peuvent partager et recevoir des documents en toute sécurité, partout dans le monde, en ligne et hors ligne.

« En adoptant DiliTrust Exec, le groupe Grit affirme notre position de leader des solutions de gouvernance sécurisée », commente Yacine Gouich, directeur régional de DiliTrust MEA.

 

 

 

 

A l’occasion des rencontres – petits déjeuners de le CMDJ, DiliTrust a eu l’honneur d’animer cette matinée !

A l’occasion des rencontres – petits déjeuners de la CMDJ, DiliTrust a eu l’honneur d’animer cette matinée !  Le Mardi 23 avril 2019, à Casablanca, a eu lieu une conférence co-organisée par le CMDJ (Cercle Marocain des Directions Juridiques), l’association des juristes d’entreprise du Maroc et par DiliTrust, éditeur français de solutions de gouvernance.  La thématique abordée a traité les différents aspects de la digitalisation des directions juridiques, du secrétariat juridique et du rôle des directions juridiques dans la gouvernance d’entreprise.  Nos experts chez DiliTrust ont transmis les clés pour pallier les problématiques rencontrées par les directions juridiques et passer le cap à l’ère du 100% numérique. L’audience a apprécié de savoir que la solution DiliTrust Governance couvrait tous les domaines juridiques en un point unique. Les possibilités offertes par notre plateforme digitalisée DiliTrust Exec ont également retenu l’attention. La conférence s’est poursuivie par l’intervention de Ghizlane Khachane, associée Owl of Africa et ancienne directrice juridique de grands groupes marocain. Ghizlane a exposé le rôle du secrétariat juridique aujourd’hui et la méthodologie pour l’évaluation d’un Conseil d’administration.  Enfin, Nadia Kawtar Alaoui, Responsable juridique du groupe Al Mada, ainsi que Asmae Alaoui Mhamdi, Juriste Corporate Groupe (direction de la Gouvernance) du groupe CDG, nous ont fait l’honneur de présenter leurs retours d’expérience sur l’utilisation de nos solutions DiliTrust Governance et DiliTrust Exec.  Conférence, interventions d’experts, sessions questions réponses, retours d’expérience clients, occasions de réseautage ont permis à l’audience de s’informer au mieux sur les solutions qui s’offrent à eux afin de faire évoluer considérablement leurs pratiques managériales.  Pour en savoir plus sur DiliTrust et nos services, demandez une démo gratuite ou contactez-nous ici pour toute demande d’information.

Le Mardi 23 avril 2019, à Casablanca, a eu lieu une conférence co-organisée par le CMDJ (Cercle Marocain des Directions Juridiques), l’association des juristes d’entreprise du Maroc et par DiliTrust, éditeur français de solutions de gouvernance.

La thématique abordée a traité les différents aspects de la digitalisation des directions juridiques, du secrétariat juridique et du rôle des directions juridiques dans la gouvernance d’entreprise.

Nos experts chez DiliTrust ont transmis les clés pour pallier les problématiques rencontrées par les directions juridiques et passer le cap à l’ère du 100% numérique. L’audience a apprécié de savoir que la solution DiliTrust Governance couvrait tous les domaines juridiques en un point unique. Les possibilités offertes par notre plateforme digitalisée DiliTrust Exec ont également retenu l’attention. La conférence s’est poursuivie par l’intervention de Ghizlane Khachane, associée Owl of Africa et ancienne directrice juridique de grands groupes marocain. Ghizlane a exposé le rôle du secrétariat juridique aujourd’hui et la méthodologie pour l’évaluation d’un Conseil d’administration.

Enfin, Nadia Kawtar Alaoui, responsable juridique du groupe Al Mada, ainsi que Asmae Alaoui Mhamdi, juriste corporate groupe (direction de la gouvernance) du groupe CDG, nous ont fait l’honneur de présenter leurs retours d’expérience sur l’utilisation de nos solutions DiliTrust Governance et DiliTrust Exec.

Conférence, interventions d’experts, sessions questions réponses, retours d’expérience clients, occasions de réseautage ont permis à l’audience de s’informer au mieux sur les solutions qui s’offrent à eux afin de faire évoluer considérablement leurs pratiques managériales.

Pour en savoir plus sur DiliTrust et nos services, demandez une démo gratuite ou contactez-nous ici pour toute demande d’information.

A l’occasion des rencontres – petits déjeuner CMDJ, DiliTrust est fier d’animer cette matinée autour de la thématique « La digitalisation des directions juridiques, acteur de la gouvernance ».

La conférence aura lieu le Mardi 23 avril prochain au Four Seasons Hôtel à Casablanca.

Le CMDJ est une association constituée par des juristes pour des juristes exerçant au Maroc. Cette collaboration de juristes d’entreprise de différents horizons se donnent pour vocation de partager les défis que les directions juridiques marocaines peuvent rencontrer et leur offrir une plateforme d’échange sur tous les sujets du droit.

La conférence rassemblera les adhérents de la CMDJ, des directeurs juridiques, des secrétaires généraux et des directeurs en charge de la gouvernance.

Avec  la participation de :

  • Mr Nacime BELARBI – Consultant DiliTrust
  • Mme Ghizlane KHACHANE – Associée, Owl of Africa
  • Mme Nadia Kawtar ALAOUI, Responsable Juridique du Groupe Al Mada
  • Mme Lamia ACHACHI, Directrice en charge de la Gouvernance et Mme Asmae ALAOUI MHAMDI, Juriste Corporate Groupe du Groupe CDG

 

ADRESSE :

Hôtel Four Seasons Casablanca
Anfa Place Living Resort
Boulevard de la Corniche
Casablanca, 20050 Maroc

Milan (Italie), Paris (France), 27 mars 2019 – DiliTrust et iMeetingRoom unissent leurs forces pour fournir des solutions de gouvernance d’entreprise de classe mondiale en Italie. Ce rapprochement stratégique marque la naissance d’un nouveau leader sur le marché italien.

DiliTrust assiste les conseils d’administration, les services juridiques et financiers des entreprises de toutes tailles pour la gestion de leur gouvernance d’entreprise et pour le partage sécurisé de leurs données les plus sensibles. Parmi la gamme de solutions proposées par l’entreprise, DiliTrust Exec permet de digitaliser en toute sécurité les réunions des conseils d’administration et des comités. DiliTrust Governance, une autre solution phare, est une plateforme collaborative dédiée aux directions juridiques : elle permet de gérer de manière centralisée toutes les activités juridiques au sein de leur groupe, de s’assurer de leur mise à jour, de veiller à leur cohérence et conformité, et de garder une traçabilité totale. DiliTrust est implantée sur le marché italien de la gouvernance d’entreprise depuis 2017. La filiale basée à Milan est dirigée par Fabrizio Gallotti et accompagne déjà plusieurs entreprises de renom.

iMeetingRoom est une solution italienne pionnière dans la numérisation de la gouvernance d’entreprise dans le pays. iMeetingRoom a été développée par la société Dromedian, un fournisseur de solutions applicatives spécialisé dans l’optimisation des processus d’entreprise. Tout comme DiliTrust Exec, iMeetingRoom simplifie les processus d’organisation, d’accès et de stockage sécurisé des documents des réunions du conseil. Plusieurs entreprises prestigieuses opérant dans les secteurs bancaire, financier, industriel et de l’assurance utilisent déjà la solution. 

DiliTrust iMeetingRoom, détenue conjointement par DiliTrust et Dromedian, offrira un service renforcé aux clients de iMeetingRoom et proposera une offre élargie avec la gamme complète de produits DiliTrust. Une approche très européenne de la protection et de la sécurité des données sensibles restera au cœur de la stratégie de DiliTrust iMeetingRoom.

« Cette alliance est une excellente opportunité pour toutes les parties prenantes impliquées. En combinant nos talents et nos ressources, nous sommes en mesure d’offrir des solutions enrichies pour relever pleinement les défis de la digitalisation des salles de conseil. De plus, iMeetingRoom renforcera notre base clients et nos capacités d’implantation dans un marché européen majeur, conformément à notre stratégie pour devenir le leader international dans le domaine des solutions de gouvernance d’entreprise. » commente Yves Garagnon, CEO de DiliTrust.

Adriano Valente, CEO de Dromedian, ajoute : « Cette union stratégique profitera à l’ensemble de notre clientèle, grâce à une offre de produits étendue bénéficiant d’une équipe de Recherche & Développement très experte et d’un service client multilingue accessible 24h/24 et 7j/7. »

Liste des Conseils de DiliTrust :

Conseil Financier : Orienta Partners

  • L’équipe était dirigée par Renato Capanna avec Antoine Rimpot, Giulia Monaco, Lorenzo Gori, Gianluca Gatta

Conseil Juridique :  Gitti and Partners

  • L’équipe était dirigée par l’Associé Vincenzo Giannantonio
  • M&A et aspects transactionnels : Marco Bertucci et Giulia Fossati Zunino, Avocats Associés
  • Due diligence fiscale : Diego De Francesco, Associé en collaboration avec Saverio Pizzi et Andrea Tognon
  • IT et Propriété Intellectuelle : Flavio Monfrini et Lavinia Di Franco
  • Due diligence sociale : Elisa Mapelli
  • Aspects notariés : Maître Giuseppe Malta

Due diligence financière : Grant Thornton Financial Advisory Services avec une équipe composée de Stefano Marchetti, Alberto Alverà, Cristina Marino et Eleonora Bonomini

 

 

Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 4 mars 2019 –  Activa, l’un des groupes leader des assurances en Afrique subsaharienne digitalise et sécurise ses réunions de conseil en adoptant DiliTrust Exec, la solution de gestion et de dématérialisation des réunions du conseil.

Acteur majeur des assurances en Afrique subsaharienne, le Groupe Activa opère depuis plus de 20 ans. Avec une holding basée à Maurice, le Groupe Activa est présent au Cameroun, au Ghana, en Guinée Conakry, au Libéria, en Sierra Léone et en France. Ses activités sont en cours d’extension dans deux nouveaux pays. Le Groupe Activa est aussi à l’initiative du Réseau GLOBUS, le premier réseau panafricain d’assurance présent dans 47 pays Africains.

Dans une volonté de faire évoluer les processus de partage de l’information entre ses administrateurs, Activa a décidé de s’équiper d’une solution de gouvernance digitalisée. La solution DiliTrust Exec a été retenue pour ses nombreuses fonctionnalités facilitant la collaboration entre ses administrateurs se trouvant dans différents pays.

Les membres des Conseils d’administration et des Comités du Groupe Activa utilisent désormais la plateforme DiliTrust Exec en lieu et place du papier. L’implémentation a débuté au sein de la holding du Groupe (Activa Finances) et se poursuivra au sein de ses filiales.

« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir le Groupe Activa et de l’accompagner dans sa transformation digitale », commente Yacine Gouich, Directeur Régional de DiliTrust MEA. « Après notre première signature au Sénégal, cette nouvelle référence nous ouvre de nouvelles perspectives de développement en Afrique subsaharienne ».

« Dans un contexte global de digitalisation de nos process de production et de gestion, et de modernisation de nos outils de gouvernance, nous souhaitions que nos administrateurs disposent pour les travaux des conseils d’administration d’une application intuitive, collaborative, tout en garantissant la confidentialité de nos données » déclare Richard Lowe, Executive Chairman du Groupe Activa.

Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 12 Février 2019 Tamweel Africa Holding, le groupe bancaire islamique de référence en Afrique de l’Ouest, a retenu la solution DiliTrust Exec pour la gestion dématérialisée de ses réunions du Conseil.

DiliTrust accueille l’un de ses premiers clients en Afrique subsaharienne, Tamweel Africa Holding, l’un des pionniers bancaires dans la mise en place du concept de finance islamique en Afrique de l’Ouest. Basée à Dakar (Sénégal), Tamweel Africa Holding est détenue par la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (ICD), filiale de la Banque Islamique de Développement (IsDB).

Avec des administrateurs situés sur différents continents, Tamweel Africa Holding a souhaité digitaliser ses réunions du conseil et comités afin de faciliter le partage de la documentation, et ce, en toute sécurité. Le portail de gestion des conseils d’administration DiliTrust Exec, de par ses fonctions avancées, permet une flexibilité et une mobilité pour les membres mais assure également une facilité d’organisation et de partage des documents pour le secrétaire du conseil.

L’outil vient remplacer le papier utilisé jusqu’alors et permettra une diffusion de l’information plus sécurisée. En effet DiliTrust Exec répond au plus haut standard international de sécurité de l’information ISO 27001. La sécurité et la confidentialité des données constituent une priorité absolue chez DiliTrust.

 « Chez DiliTrust, nous sommes fiers d’opérer pour la première fois au Sénégal. L’adoption de DiliTrust Exec par la holding Tamweel Africa, leader dans le domaine bancaire islamique, est gage d’un avenir prometteur pour les solutions numériques de gouvernance en Afrique subsaharienne », déclare Yacine Gouich, Directeur Régional de DiliTrust MEA.

« L’adoption de DiliTrust Exec par Tamweel Africa Holding me permet de gagner en efficacité et d’assurer une sécurité et une confidentialité des documents soumis aux membres du conseil basés dans différents pays », déclare Cheikh Amadou Cissé, Sécrétaire du conseil d’administration de Tamweel Africa Holding.