Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 12 Février 2019 Tamweel Africa Holding, le groupe bancaire islamique de référence en Afrique de l’Ouest, a retenu la solution DiliTrust Exec pour la gestion dématérialisée de ses réunions du Conseil.

DiliTrust accueille l’un de ses premiers clients en Afrique subsaharienne, Tamweel Africa Holding, l’un des pionniers bancaires dans la mise en place du concept de finance islamique en Afrique de l’Ouest. Basée à Dakar (Sénégal), Tamweel Africa Holding est détenue par la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (ICD), filiale de la Banque Islamique de Développement (IsDB).

Avec des administrateurs situés sur différents continents, Tamweel Africa Holding a souhaité digitaliser ses réunions du conseil et comités afin de faciliter le partage de la documentation, et ce, en toute sécurité. Le portail de gestion des conseils d’administration DiliTrust Exec, de par ses fonctions avancées, permet une flexibilité et une mobilité pour les membres mais assure également une facilité d’organisation et de partage des documents pour le secrétaire du conseil.

L’outil vient remplacer le papier utilisé jusqu’alors et permettra une diffusion de l’information plus sécurisée. En effet DiliTrust Exec répond au plus haut standard international de sécurité de l’information ISO 27001. La sécurité et la confidentialité des données constituent une priorité absolue chez DiliTrust.

 « Chez DiliTrust, nous sommes fiers d’opérer pour la première fois au Sénégal. L’adoption de DiliTrust Exec par la holding Tamweel Africa, leader dans le domaine bancaire islamique, est gage d’un avenir prometteur pour les solutions numériques de gouvernance en Afrique subsaharienne », déclare Yacine Gouich, Directeur Régional de DiliTrust MEA.

« L’adoption de DiliTrust Exec par Tamweel Africa Holding me permet de gagner en efficacité et d’assurer une sécurité et une confidentialité des documents soumis aux membres du conseil basés dans différents pays », déclare Cheikh Amadou Cissé, Sécrétaire du conseil d’administration de Tamweel Africa Holding.

Cette année représente le cinquantième anniversaire de l’AFJE, Association Française des Juristes d’Entreprise. 

L’AFJE est l’Association Française des Juristes d’Entreprise. C’est la première organisation représentative de la profession en France. A l’occasion de son anniversaire, l’AFJE organise une journée entière dédiée aux adhérents et au métier de juriste d’entreprise le jeudi 24 janvier 2019 à la Salle Wagram à Paris. Au cours de cette journée, à laquelle 500 participants sont attendus, l’AFJE annoncera sa nouvelle gouvernance. L’événement sera entièrement capté et retransmis en streaming live aux adhérents ainsi que sur Twitter. Au programme de cette journée, l’Assemblée Générale de l’AFJE, réservée bien évidemment aux adhérents de l’association, et un colloque inspirant ouvert à l’inscription pour tous.  La journée sera ponctuée de moments de networking et se terminera avec une soirée de gala. 

PROGRAMME 

11h00: 49e Assemblée Générale de l’AFJE  – Réservé aux adhérents de l’AFJE

12h30 : Cocktail déjeunatoire – réservé aux adhérents de l’AFJE 

14h30 : Ouverture & Introduction du colloque
14h45 : Union Européenne, état de droit et sécurité juridique
16h00 : Droit Européen et compétitivité
17h30 : Le droit, outil de souveraineté économique pour l’Union Européenne
19h00 : Allocution de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux

19h30 : Soirée de Gala des 50 ans de l’AFJE – Dress Code : Cocktail

 

Avec  la participation de

  • Guy Canivet, Président, Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris
  • Bernard Cazeneuve, Avocat Associé, August Debouzy, Président du Club des juristes, Premier Ministre
  • Stéphanie Fougou, Secrétaire Générale, Accor, Président de l’AFJE
  • Raphaël Gauvain, Député de Saône-et-Loire
  • Michèle Grégoire, Avocate à la Cour de cassation, Professeure à l’Université Libre de Bruxelles

  • Nicolas Guérin, Secrétaire Général, Orange
  • Frédéric Jenny, Professeur d’économie & co-directeur du Centre Européen de Droit et d’Economie, ESSEC
  • Marc Mossé, Senior Director Government Affairs, Assistant General Counsel, Microsoft Europe, Président désigné de l’AFJE
  • Fabrice Picod, Professeur, Université de Paris 2
  • Pierre Sellal, Ambassadeur de France, Président de la Fondation de France et Senior Counsel chez August Debouzy
  • Louis Vogel, Avocat, Vogel & Vogel

 

Pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.

 

Adresse

Salle Wagram
39-41 Avenue de Wagram
75017 Paris

Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 7 janvier 2019. DiliTrust, le leader des solutions de gouvernance poursuit son développement au Moyen-Orient et en Afrique avec l’adoption du portail digitalisé DiliTrust Exec par Faisal Islamic Bank (Soudan).

Faisal Islamic Bank est la plus ancienne banque islamique du monde. C’est en 1977 que la banque établit son premier centre opérationnel à Khartoum, la capitale du Soudan. Aujourd’hui, c’est l’une des plus importantes banques du Soudan, elle détient plus de 40 agences, 50 sous-branches , 190 guichets automatiques, 23 banques correspondantes ainsi que 4 filiales.

DiliTrust Exec remplacera le logiciel de gestion des réunions du conseil utilisé jusqu’à présent par la banque. Afin d’être en conformité avec leurs exigences en matière de sécurité des données, Faisal Islamic Bank (Soudan) a choisi la solution de digitalisation des conseils d’administration

Bénéficiant d’une interface facile d’utilisation répondant à des normes de sécurité très strictes, le logiciel apporte une réponse innovante aux défis actuels auxquels sont confrontés les secrétaires généraux. Parmi les facteurs déterminants dans la sélection de par rapport à ses concurrents figurent l’hébergement certifié par la norme de sécurité internationale (ISO 27001) situé aux Émirats Arabes Unis ainsi qu’une équipe support multilingue dédiée au Moyen-Orient. DiliTrust stockant ses données en France et au Moyen-Orient, cela a également été un élément décisif pour Faisal Islamic Bank dans le choix de DiliTrust.

La solution DiliTrust Exec sera utilisée par le conseil d’administration et ses 5 instances : le comité d’audit et des règlementations, le comité des risques, le comité de restructuration, le comité de gouvernance et de conformité et le comité informatique. Grâce aux normes de sécurité garanties par DiliTrust Exec, notamment par sa certification ISO 27001, toutes les données du portail sont sécurisées et cryptées dans un serveur basé aux Émirats Arabes Unis. DiliTrust Exec garantit un contrôle permanent à tous les utilisateurs. Il identifie, analyse et couvre les risques du système d’information, le portail repose sur le principe d’amélioration continue. Il permet de créer une relation basée sur la confiance mutuelle entre le fournisseur et le client.

Nadim Baklouti, CTO de DiliTrust, a commenté : « La sécurité est essentielle pour nos clients et constitue notre priorité numéro un. Avec DiliTrust Exec, nous sommes fiers d’offrir à des clients comme Faisal Islamic Bank, le niveau de sécurité le plus élevé possible à ce jour. Les utilisateurs bénéficient tous d’une authentification à deux facteurs (TFA) pour un contrôle renforcé des mots de passe, ainsi que d’un module matériel de sécurité (HSM) qui offre aux clients le niveau de cryptage le plus puissant pour leurs données. »

M. Shurhabil Eltayeb, secrétaire du conseil d’administration de Faisal Islamic Bank (Soudan), a déclaré concernant l’adoption de l’outil : « Nous avions besoin d’une solution capable de fournir une interface intuitive et une sécurité des données irréprochable. DiliTrust répond à ces attentes ».

Retrouvez DiliTrust sur le salon AP Connect en ce début d’année 2019 !

AP Connect, c’est LE rendez-vous annuel dédié aux administrations publiques qui souhaitent échanger, débattre, trouver des solutions aux enjeux numériques. Cette 2ème édition aura lieu les 29 et 30 janvier 2019 à l’Espace Grande Arche, Paris La Défense. On attend pour cet événement plus de 3 000 visiteurs, 150 exposants et 150 speakers spécialisés dans le domaine de l’e-Administration.

DiliTrust sera présent tout au long de l’événement (stand B5), au cours duquel des experts en gouvernance partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques sur les dernières tendances en matière de gouvernance d’entreprise dans le secteur public. Ne manquez pas notre prise de parole le 29 janvier à 14h30 avec quelques-uns de nos utilisateurs qui nous feront l’honneur de témoigner sur le salon :

 

Dématérialisation de la gouvernance des instances

14h30-15h15 – Espace Agora 2

Face aux enjeux et problématiques internes : sécurisez vos données sensibles et gagnez du temps.

La transition numérique a apporté de nouveaux défis et besoins. DiliTrust Exec, LE portail sécurisé, accompagne les collectivités et les élus dans la gestion de leurs instances. Optimisez la préparation et le déroulement de vos réunions en passant au zéro papier. Au cours de cet atelier, découvrez les clés pour faciliter les échanges entre les utilisateurs pour une prise de décision plus rapide. Faites entrer la technologie dans votre salle de réunion !

Des clients de la solution viendront présenter leur cas d’utilisation au sein de leur société :

  • Catherine BERGER-LEFEBURE, Secrétaire du Conseil de Surveillance, SNCF
  • Elodie HUMBERT, Assistante du Directeur Général, Habitat 25
  • Coralie TSATSANIS, Responsable de la Communication, AFJE

 

 

Retrouvez DiliTrust sur le stand B5

 

Pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.

 

Adresse

Espace Grande Arche
Tunnel de Nanterre-La Défense
92044 Paris La Défense

DiliTrust sponsorise la journée des Directeurs de l’ILA Luxembourg

ILA Directors' Day

L’ILA (Institut Luxembourgeois des Administrateurs) est un organisme à but non lucratif, créé pour soutenir les administrateurs dans l’exercice de leurs fonctions et pour promouvoir la profession en aidant ses membres à devenir des administrateurs hautement qualifiés. L’ILA est qualifiée de « voix de la gouvernance d’entreprise au Luxembourg », car son rôle est de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise par le biais d’une formation de haute qualité, de forums de discussion, de recherches, de publications et de conférences.

DiliTrust sera présent à la journée du 29 novembre, au cours de laquelle des experts en gouvernance partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques sur les dernières tendances en matière de gouvernance d’entreprise. Cette année, pour la 7ème édition de l’événement, la session officielle se terminera par une cérémonie de remise des prix aux nouveaux directeurs certifiés ILA et aux secrétaires de société certifiés ILA. Cela sera suivi d’un cocktail qui donnera aux participants l’occasion de réseauter. DiliTrust sera présent dans la zone d’exposition, où notre équipe aura l’occasion de rencontrer les participants et de discuter de nos solutions en matière de gouvernance d’entreprise.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’événement.

 

Adresse

Chambre de commerce
7 r. Alcide de Gasperi – Kirchberg
2981, LUXEMBOURG

Grenelle du Droit II : DiliTrust soutient le développement et la digitalisation de la filière juridique

Le vendredi 16 novembre 2018, DiliTrust était partenaire Sponsor Premium du Grenelle du Droit II qui s’est tenu au Palais Brongniart, à Paris, en présence du Premier Ministre Edouard Philippe. Le but de cet événement était de rassembler toutes les professions du droit pour émettre des propositions afin de construire l’avenir de la filière juridique, en renforçant l’attractivité du droit français, la compétitivité des systèmes juridiques, l’employabilité et la mobilité des professions de la filière juridique. Cette demi-journée a été organisée par l’AFJE et le Cercle Montesquieu.

La plénière d’introduction a tout de suite donné le ton en ouvrant sur le thème de l’accessibilité. Selon Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de Paris, il faut « se sentir engagé pour donner l’accès au droit à tous, permettre aux jeunes de comprendre et connaître le droit ». Stéphanie Fougou, présidente de l’AFJE, a également lancé le débat sur les outils digitaux : « il n’est plus question de savoir si c’est bien ou pas bien. Ils existent et il faut vivre avec ! ». L’émergence des Legaltechs sur le marché illustre bien l’intérêt porté sur le droit et les technologies. Le droit est une filière qui se digitalise. Les espaces collaboratifs dématérialisés sont là pour aider les acteurs du droit à « embrasser le changement du tout numérique plutôt que d’y résister » comme l’a annoncé Yves Garagnon, CEO de DiliTrust, au cours de cette plénière d’introduction.

Notre rôle envers la filière juridique, en tant qu’éditeur de logiciel, est de l’amener sur le chemin de l’innovation au service des besoins des acteurs du droit. La transition numérique a apporté de nouveaux défis et besoins. Depuis plus de vingt ans au contact des Directions Juridiques, nous avons constaté une exigence d’accompagnement de la croissance des entreprises pour apporter plus de productivité, faire plus à budget équivalent. Pour leur permettre de s’inscrire dans une démarche du tout numérique, il faut assurer la sécurité, la protection des données sensibles des documents juridiques qui circulent de manière dématérialisée.

« Il faut embrasser le changement du tout numérique plutôt que d’y résister. »

Yves Garagnon, CEO de DiliTrust

Stéphanie Fougou a par ailleurs lancé un appel à tous pour aider à propulser un champion européen du digital avant de conclure en disant qu’il faut décloisonner les services dans une logique de partage d’information et « lutter contre les silos dans les sociétés, servir pour l’efficience du client ».

A la suite de cette plénière, les participants ont pu se répartir en cinq ateliers de travail, dont un autour du thème de « l’innovation du juriste du 21e siècle ». Il ne s’agissait pas là de parler de technologie, d’outils numériques, mais plutôt du parcours numérique. Les juristes vont produire du sens à l’aide de la machine à travers 3 piliers : 

  1. La création d’un environnement favorable à l’innovation
  2. L’accompagnement
  3. La récompense

Tout d’abord, il faut améliorer la formation au droit mais aussi les soft skills : langue, économie, communication, capacité à travailler en collaboration… Faut-il pour autant que les juristes apprennent à coder ? Certains juristes peuvent devenir de formidables développeurs mais ce n’est pas là le but. Il faut qu’ils comprennent néanmoins la logique des machines, qu’ils sachent les appréhender et travailler avec.

Aussi, qu’ils soient formés initialement ou en expérience continue, leur capacité d’innovation doit être accompagnée par du coaching. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à faire former les plus séniors par des juniors. De même, deux personnes de services différents peuvent s’échanger leur best practices pour la bonne gouvernance des processus d’innovation.

Enfin, abordons la question de la récompense. S’il y a innovation, il y a prise de risque. Le risque est souvent considéré comme un échec, mais il ne doit pas être un obstacle à l’innovation. Il faut prendre en compte la capacité d’innovation dans la récompense. Là où c’est possible, quand c’est possible, il faut dédier du temps de travail à l’innovation et au développement d’idées nouvelles.

En conclusion de cet événement, les discours de Stéphanie Fougou et de notre Premier Ministre Edouard Philippe étaient particulièrement encourageants et riches d’enseignements.

« Nous nous attachons à renforcer l’attractivité et la compétitivité de nos entreprises [par] l’usage du numérique pour accélérer les procédures. »

Stéphanie Fougou, Présidente de l’AFJE

La Présidente de l’AFJE a aussi émis la volonté de rapprocher tous les métiers du droit pour le rayonnement du droit européen et français, afin d’agir pour les futures générations. Monsieur le Premier Ministre a validé cette opinion, tout en encourageant la pratique de la pluriprofessionnalité et l’intégration du numérique aux métiers du droit pour répondre mieux aux besoins du justiciable : 

« Il convient de piocher dans une gamme très étendue d’outils, tout ce qui peut vous être utile dans votre relation avec vos clients ou avec les usagers. » … « Bref, on peut être un excellent juriste et un geek. »

Edouard Philippe, Premier Ministre français

Venez échanger sur les thèmes de la gouvernance d’entreprise et de la gestion de données sensibles à Toronto le 15 novembre et à Montréal le 21 novembre.

DiliTrust Conference Canada

Les événements DiliTrust Conférence réunissent chaque année les juristes d’entreprises, secrétaires de conseil et membres de conseil d’information autour des thématiques de la gouvernance d’entreprise et de la gestion de données sensibles et confidentielles à l’heure du numérique.

Deux événements seront présentés au Canada :

 

Lors de cet avant-midi de session vous pourrez découvrir nos dernières nouveautés produits, échanger avec nos experts et entendre des témoignages clients. L’événement se terminera en cocktail réseautage qui sera une occasion parfaite pour partager votre expérience avec vos pairs. Que vous soyez utilisateurs ou que vous souhaitiez simplement découvrir nos solutions, cette journée est la vôtre!

 

Découvrez notre programme et inscrivez-vous dès maintenant sur le site web des conférences : www.dilitrust-conference.com

 

Retour sur la Conférence 2017

Le Grenelle du Droit : un événement de l’AFJE et du Cercle Montesquieu

 

Le 16 novembre prochain, à Paris, DiliTrust participera à la 2ème édition du Grenelle du droit : « l’avenir de la filière juridique ». Organisée par l’AFJE et le Cercle Montesquieu, cette demi-journée aura pour but, non seulement de rassembler les professionnels du droit, mais aussi de découvrir les actions à mettre en place pour renforcer l’attractivité du droit français, la compétitivité de nos systèmes juridiques, l’employabilité et la mobilité des professions de la filière juridique.

 

Yves Garagnon, CEO de DiliTrust, partagera son expérience auprès de la filière juridique au cours de la plénière d’introduction à 8h30. Cette plénière, intitulée « Désir de droit : la filière juridique, valeur d’avenir », sera animée par :

  • Stéphanie Fougou, Présidente de l’AFJE
  • Nicolas Guérin, Président du Cercle Montesquieu.

 

On retrouvera aussi à cette table ronde :

  • Marie-Aimée Peyon, Bâtonnier de Paris
  • Pierre Berlioz, Directeur de l’EFB
  • Thomas Andrieu, Directeur des Affaires civiles et du Sceau
  • Aurélien Hamelle, Directeur Juridique chez Total.

 

De 8h00 à 13h00, vous aurez la possibilité d’échanger avec nos experts de la gouvernance juridique sur le stand DiliTrust. Profitez de leurs conseils sur la dématérialisation et demandez-leur une démo live personnalisée en fonction de vos besoins !

 

Pour en savoir plus, découvrez la page de l’événement

 

Adresse

Palais Brongniart
16 Place de la Bourse,
75002 Paris, FRANCE

 

DiliTrust est partenaire du Campus AFJE, le rendez-vous formation par et pour les juristes d’entreprise

L’AFJE est l’Association Française des Juristes d’Entreprise. C’est la 1ère organisation représentative de la profession en France. Près de 2 000 juristes ont déjà participé à CAMPUS AFJE depuis 2011, et plébiscitent cet événement unique – 94% des participants se déclarent satisfaits, challengeant toujours plus l’AFJE pour faire de cette journée un véritable succès !

Retrouvez DiliTrust à la 8e édition du Campus AFJE, qui propose une journée complète de formation à personnaliser (18 ateliers au choix) et des opportunités de networking ciblé. Des intervenants de haut niveau, directeurs juridiques, secrétaires généraux, professeurs, avocats, proposeront des formations adaptées aux attentes des juristes d’entreprise et à l’évolution de la profession, sous forme d’ateliers pragmatiques et interactifs. Voici des domaines thématiques qui seront abordés au cours de cette journée : corporate et gouvernance, compliance et risques, management juridique, contentieux et transactions, stratégie et économie, relations contractuelles. 

« CAMPUS AFJE est reconnu comme étant LA journée de formation des juristes d’entreprise conçue par des juristes d’entreprise. »

 

Adresse :

Hôtel intercontinental Paris le Grand
2 Rue Scribe
75009, PARIS

Madrid, Espagne, le 13 novembre 2018 – DiliTrust, le leader des solutions de gouvernance d’entreprise, annonce aujourd’hui son entrée sur le marché espagnol avec l’ouverture d’une nouvelle antenne au centre de Madrid. Cette nouvelle adresse confirme l’alignement de DiliTrust sur sa stratégie de développement à l’international.

DiliTrust accompagne les conseils d’administration et les services juridiques et financiers d’entreprises de toutes tailles avec des solutions de gouvernance et de partage sécurisé des données sensibles. DiliTrust Governance est une plate-forme juridique collaborative qui centralise et permet de gérer toutes les activités juridiques d’une entreprise. DiliTrust Exec est une solution conçue pour digitaliser les réunions des conseils d’administration et des comités exécutifs.

Dans le cadre de sa stratégie internationale, DiliTrust a ouvert en 2017 des bureaux à Milan, au Luxembourg, à Toronto et à Dubaï. Leader actuel du marché en France et au Canada, le groupe a pour objectif d’entrer et d’affirmer une forte présence en Espagne dans le domaine de la gouvernance d’entreprise.

La décision d’ouvrir un bureau en Espagne a été considérée par la société comme un choix attrayant en raison de sa proximité culturelle avec la France et, bien entendu, de son marché de gouvernance d’entreprise très peu équipé. L’économie espagnole est sortie de la crise financière en 2014 et affiche depuis une croissance saine. DiliTrust est fier de proposer à ses clients une approche très européenne en matière de confidentialité et de sécurité des données. En tant que société ayant son siège en Europe, les données clients ne sont pas soumises à la législation américaine  (Cloud Act : loi fédérale des États-Unis sur la surveillance des données). La sécurité et la confidentialité des données constituent la priorité de DiliTrust.

Yann Sabot, directeur de DiliTrust en Espagne, commente l’ouverture du nouveau bureau de Madrid :« La digitalisation est au cœur de la stratégie de nombreuses grandes entreprises espagnoles souhaitant rattraper rapidement leur retard. Cela concerne tous les secteurs d’activité. Comme nous faisons de la sécurité notre priorité numéro un, les entreprises espagnoles peuvent nous confier l’organisation de leurs processus de gouvernance d’entreprise afin d’accompagner leur croissance. »

Yves Garagnon, CEO de DiliTrust, ajoute :« DiliTrust a pour ambition de devenir rapidement l’un des principaux fournisseurs de solutions dans le domaine de la gouvernance d’entreprise en Espagne. Cela fait partie de la stratégie de développement international annoncée par l’entreprise fin 2017. »

Une interview de Yann Sabot expliquant cette implantation est accessible en anglais et en espagnol.