webleads-tracker

« La sécurité c’est le nerf de notre guerre », interview pour Décideurs & Dealmakers - DiliTrust

« La sécurité c’est le nerf de notre guerre », interview pour Décideurs & Dealmakers

Interview de Nazira David par Décideurs & Dealmakers.

Interview de Nazira David par Décideurs & Dealmakers.

Décideurs. Quelle est votre méthode pour organiser les due diligences ?
Nazira David. Il y a deux cas de figure lorsqu’un client ouvre une data room chez DiliTrust. Soit il souhaite être autonome et dans ce cas nous n’avons pas accès au contenu de sa data room. Par conséquent, il charge lui-même ses documents et définit les droits d’accès des utilisateurs de façon indépendante. Soit le client souhaite se décharger de la mise en place et de la gestion au quotidien et délègue ces tâches à notre équipe de consultants techniques qui l’accompagne tout au long de la durée de vie de la data room. En plus de ce service sur-mesure, nous nous différencions de nos concurrents par notre dimension « made in France ». Pour beaucoup de nos partenaires, il est important de pouvoir s’affranchir des risques causés par le Freedom Act (ex Patriot Act) lors de leurs opérations.
Aujourd’hui, nous nous positionnons comme le leader français de la data room. Nous faisons partie du groupe Equity et sommes une cinquantaine de salariés.

Quel est l’enjeu principal lié à l’utilisation d’une data room virtuelle ? Outre les aspects pratique et ergonomique, l’enjeu principal reste la sécurité. Les clients qui mettent à disposition leurs documents confidentiels développent parfois des activités discrètes (armement, pharmacologie…) ou oeuvrent sur des opérations sensibles (M&A, private equity, liquidation judiciaire). C’est donc un euphémisme de dire que la sécurité est un enjeu pour eux.

Vous êtes sur le point de mettre à jour votre data room avec « Deal Evolution ». Quelles sont les améliorations attendues par vos clients ?
Nous avons constaté un besoin d’accélération dans le processus de mise en place des data rooms. Les demandes d’ouvertures revêtent régulièrement un
caractère urgent. Afin de répondre à cette tendance, nous avons fait évoluer notre technologie pour offrir des plates-formes puissantes, capables de charger et de
mettre à disposition un nombre toujours plus important de documents avec une rapidité inégalée. Par exemple, le chargement d’une data room pour un grand groupe (qui équivaut à quelques dizaines de Go) ne prend pas plus d’une ou deux minutes. Deal Evolution répond aussi aux désirs de simplicité et d’efficacité de nos utilisateurs. L’interface a été entièrement retravaillée de manière à être plus « user-friendly » et de nouvelles fonctionnalités ont été développées dans le but d’améliorer le travail collaboratif : annotation des documents, questions/ réponses, partage de mémos, alertes instantanées…

Et la sécurité est toujours au rendez-vous ?
Bien sûr. Elle a même été renforcée. Nous avons profité de ce changement de technologie pour nous inscrire dans une démarche de certification ISO 27001. En complément, nous sommes attentifs aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). De nouvelles fonctionnalités de sécurité ont donc été développées, telles que l’authentification forte et la détection d’intrusions ou d’attaques diverses. Pour de grands clients tels que Safran, Sanofi ou la Société Générale, ces garanties sont indispensables, leurs data rooms contenant des données stratégiques. La sécurité, c’est le nerf de notre guerre !