Demander une démo

Numérisation Gouvernance Sécurité Actualités Conformité Glossaire Interviews Tech
Gouvernance

Les cadres référentiels les plus importants pour la gouvernance du conseil

La gouvernance du conseil joue un rôle crucial dans la stratégie de croissance de l’entreprise. Il couvre autant l’aspect social que l’aspect institutionnel de l’entreprise en établissant des principes, des processus, des politiques, des responsabilités définies, et bien plus. Parfois, ces aspects peuvent être des défis pour le conseil d’entreprise qui veut rassembler sans avoir un cadre ou des processus en place. Afin que ces éléments travaillent de manière cohérente, une entreprise doit établir un modèle optimal pour la gouvernance de son conseil. Il y a plusieurs cadres normatifs que les entreprises utilisent. Ces modèles ou cadres référentiels de gouvernance ne sont pas que des indicateurs concernant la structure du conseil, mais aussi concernant la façon dont l’entreprise fonctionnera. Ce n’est plus suffisant de juste se concentrer sur les tâches qui doivent être accomplies. Il faut aussi que ces tâches s’alignent avec la stratégie, les objectifs et les capabilités d’une organisation. Tout modèle qui ne tient pas compte de ces aspects peut entraîner des performances inconsistantes, une diminution du rendement des investissements et une mauvaise utilisation des ressources.
Pour s’assurer que les comptes ne deviennent pas les victimes de ces problèmes, les propriétaires doivent d’abord utiliser un modèle de gouvernance du conseil approprié qui s’harmonise avec le travail et les objectifs de l’entreprise.
Cela étant dit, voici quelques-uns des cadres référentiels pour la gouvernance du conseil parmi les plus importants.

Le modèle de gouvernance traditionnel

Celui-ci est le plus vieux modèle de gouvernance du conseil, mais aussi le plus commun. C’est le modèle qui est généralement utilisé par les entreprises lors de la formation d’un conseil. Cette structure inclut habituellement un président avec une structure de gestion parallèle, pendant que les autres membres du conseil agissent comme des conseillers en assistant le directeur général ou le président à l’établissement des buts et des objectifs de l’entreprise. Dans ce modèle, le conseil d’administration agit généralement comme porte-parole sur tous les sujets.

Le modèle conseil de direction

Un conseil de direction est un modèle de gouvernance très actif où tous les membres du conseil sont impliqués dans les activités quotidiennes. Dans ce modèle, le président est élu par le conseil. Les conseils de direction se réunissent généralement au moins une fois par mois pour discuter de l’entreprise et de questions telles que la stratégie de développement et les problématiques du personnel. Le conseil s’occupera souvent de la gestion opérationnelle, financière et du risque de même que des processus de production des rapports. Ils s'assurent ainsi de recevoir toute l’information en provenance tous les services pour s’assurer que l’entreprise fonctionne stratégiquement et adhère à toutes les exigences en matière de conformité. Ceci implique aussi de se tenir au fait des mises à jour technologiques telles que les logiciels, les technologies de l’information et la cybersécurité.

Le modèle commission consultative

Sous ce modèle de gouvernance, tous les membres du conseil ont une connaissance et une expérience considérable dans un domaine ou un secteur de l’industrie en particulier. Ils fournissent au directeur général une rétroaction et des indications sur des occasions, des idées ou des approches d’affaires qui pourraient améliorer la croissance ou l’efficacité de leur entreprise. Ceci arrive souvent lorsque le directeur général réalise qu’il a besoin d’aide pour diriger l’organisation. Dans cette situation, c’est vers le conseil d’administration que se tourne le directeur général pour obtenir des conseils et des indications. Il est normal pour une commission consultative de se réunir avec le directeur général aux trimestres, parfois moins souvent. Ce type de modèle est commun dans les organisations à but non lucratif dans lesquelles un conseil d’administration est consulté pour des conseils sur les activités telles que les levées de fonds et les commandites.

Le modèle comité de l’équipe de gestion

Ceci est un modèle de gouvernance ouvert dans lequel les rôles et les responsabilités ne sont pas attribués à un membre du conseil en particulier. Cette approche permet plus de flexibilité et de transparence au sein de la direction. C’est un cadre référentiel de gouvernance du conseil qui est populaire dans les petites et moyennes entreprises. En raison de la transparence de ce modèle, les entreprises peuvent gérer ce cadre référentiel de différentes façons. La manière la plus commune est le modèle d’entreprise où le conseil d’administration est réparti dans des comités qui surveillent les différents services de l’entreprise.

Quel cadre référentiel votre entreprise devrait-elle utiliser?

La bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise est qu’il y a une grande variété de modèles de gouvernance du conseil parmi lesquels choisir. La mauvaise nouvelle est qu’il est peu probable qu’un seul modèle puisse être parfait pour toutes les entreprises. Pour avoir une bonne gouvernance d’entreprise, il faut garder en tête les employés de l’entreprise, ses processus, ses objectifs et sa raison d’être. Il est primordial que le bon modèle soit mis en place afin de répondre aux priorités et aux objectifs de l’organisation. Ceci peut être une tâche particulièrement difficile puisque chaque entreprise est unique et nécessite par le fait même une approche unique.

published on 02/09/2022