" " Les femmes affluent aux postes de DSI plus rapidement qu’aux autres postes de direction - DiliTrust

Les femmes affluent aux postes de DSI plus rapidement qu’aux autres postes de direction

La parité est plus élevée aux postes de DSI qu’aux postes de direction juridique ou de direction générale. Zoom sur ce phénomène

Tout le monde sait que depuis peu, la diversité au sein des conseils d’administration est devenue une priorité, que ce soit en termes d’âge, d’origine ethnique ou de genre. Bien que ce processus semble être lent, l’augmentation de la représentation féminine aux postes de direction a bien été constatée, en particulier pour la fonction de DSI.

Les femmes affluent aux postes de DSI plus rapidement qu’aux autres postes de direction

Selon une étude publiée par le National Center for Women & Information Technology (NCWIT), les femmes sont promues en fonction de la performance, tandis que les hommes sont promus en fonction de leur potentiel. C’est l’une des raisons pour lesquelles le biais inconscient conduit à un pourcentage de femmes à des postes de direction plus faible. Ce phénomène semble pourtant évoluer plus rapidement dans le monde informatique que dans les autres secteurs d’activité.

 L’AVENIR DU DSI EST-IL FÉMININ ? 

Selon une récente publication du cabinet Deloitte, sur les 1 000 plus grandes entreprises américaines, 19 % ont un DSI féminin. À titre de comparaison, seulement 12 % des postes de directeurs financiers et 5 % des postes de PDG sont occupés par des femmes.

L’augmentation du nombre de femmes dans le secteur informatique est donc plus forte qu’aux autres postes de direction. Cela peut sembler étonnant, car il existe plus de femmes ayant une expérience dans la finance ou le juridique que dans le secteur technologique. Ce secteur est de plus perçu comme un environnement largement dominé par les hommes et pouvant être difficile d’accès pour les femmes.

 LES AVANTAGES D’UN DSI DIFFÈRENT DE LA CONSTITUTION DE L’ÉQUIPE 

Un DSI aide le département informatique à se connecter à l’entreprise, et plusieurs études démontrent qu’il existe une corrélation entre la présence de femmes à des postes de direction et l’augmentation de la performance financière et de la productivité de l’entreprise. C’est aussi le rôle du DSI d’être inventif. Cependant, l’innovation est moins susceptible de provenir d’un groupe qui possède une base de connaissances homogène. Selon une étude réalisée par NCWIT, le fait d’avoir un leader différent de la constitution du groupe de salariés stimule le dialogue et conduit à un état d’esprit plus large et apporte de nouvelles façons de penser.

Les entreprises bénéficient particulièrement des avantages apportés par la diversité lorsqu’elles créent un environnement favorable. Cela se produit actuellement dans les écoles en informatique. Au lieu de se contenter d’enseigner le métier, de nombreux établissements offrent également des modules consacrés aux sciences sociales et à l’inclusivité pour préparer leurs élèves à la culture du travail moderne.

 POURQUOI LE NOMBRE DE FEMMES DSI A-T-IL AUGMENTÉ ?

Selon une étude menée par Equilar, la présence d’un PDG féminin augmente le pourcentage de femmes au sein des conseils d’administration. Si le pourcentage de femmes DSI a augmenté plus rapidement que le pourcentage de femmes PDG, les raisons de cette hausse sont nombreuses.Une partie de l’explication tient du fait que l’accent a été mis plus tôt sur l’inclusion des femmes dans un milieu auparavant dominé par les hommes.

 Il est tout à l’avantage des organisations de promouvoir des femmes aux postes de direction informatique. Selon le cabinet Gartner, les femmes DSI anticipent davantage le risque et prévoient des budgets informatiques plus élevés que leurs homologues masculins, notamment pour faire face aux enjeux de sécurité et de conformité. L’étude démontre également que les femmes DSI négocient mieux avec la direction générale pour démontrer les avantages d’une augmentation de budget.

 POURQUOI L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE FEMMES AUX POSTES DE DIRECTION N’EST-ELLE PAS PLUS IMPORTANTE ? 

De toute évidence, l’écart entre les genres prend un temps considérable à se combler dans le milieu du travail. L’une des raisons qui explique ce problème réside dans les préjugés à l’embauche, à la fois conscients et inconscients. Ces blocages empêchent le recrutement de femmes, en particulier les jeunes diplômées.

Les femmes doivent surmonter certains obstacles, pouvant être décrits comme une « fuite du pipeline », dans leur ascension à des postes de direction. Comme décrit dans un rapport publié par Deloitte, le passage du niveau d’entrée jusqu’à un poste de cadre est beaucoup plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Dès l’embauche, les femmes doivent combattre les préjugés pour éviter l’isolement et la mise à l’écart des promotions, et subissent des écarts de salaire importants à poste égal.

Cependant, dans cette même publication de Deloitte, les deux principaux obstacles sont le manque de modèles féminins et de mentors féminins. Cela se traduit par une exclusion à des réseaux importants qui peuvent contribuer à la progression de la carrière. Le manque d’autres représentations féminines peut également accroître l’inconfort et la ségrégation au sein de l’environnement de travail, amenant les femmes à poursuivre des carrières en dehors des métiers dominés par les hommes.

 DILITRUST PROMEUT LA CONNAISSANCE 

Dans le monde de la gouvernance d’entreprise, l’un des sujets brûlants actuels est la diversité dans les salles de conseils. Savoir ce qui préoccupe nos clients est une grande priorité chez DiliTrust. Notre solide expertise en solutions de gouvernance s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience et notre dialogue constant avec les acteurs majeurs du terrain.

Avec le logiciel DiliTrust Exec, il devient plus facile d’assurer la préparation et l’organisation de vos conseil d’administration. Notre logiciel permet de créer une communication efficace au sein du CA, en laissant les membres se concentrer sur les priorités. Contactez notre équipe de consultants hautement qualifiés dès aujourd’hui. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions sur l’augmentation de la performance de vos conseils d’administration et comités.