Cellules de crise : comment les organiser pour faire face à l’urgence

Comment organiser les cellules de crise pour faire face à l’urgence ?

Avec la pandémie de Covid-19 que nous connaissons depuis 2020 les entreprises ont pris conscience de l’importance de prévoir des cellules de crise. Ces dernières sont indispensables pour faire face aux nombreuses crises qui bouleversent les entreprises. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi préparer une cellule de crise et comment les organiser pour affronter au mieux les urgences.

Cellules de crise : comment les organiser pour faire face à l’urgence

Pourquoi devez-vous préparer une cellule de crise ?

Lorsqu’on parle de crise, on traite en réalité un vaste panel d’événements inattendus qui créent de l’incertitude. Et en la matière, les éventualités sont nombreuses : situation pandémique, incendie des locaux, cyberattaque et fuite d’informations sensibles. En 2021 , la montée en puissance des ransomwares est attendue : les cyber attaquants vont innover en leurres de phishing, profitant des failles de sécurité liées au télétravail, et bientôt celles liées au déploiement de la 5G.

Faire face à ces événements est indispensable pour assurer la continuité de l’activité et la pérennité de l’entreprise. Et ce, d’autant plus que la durée de pareils événements est inconnue et que cela est source de fortes inquiétudes chez les collaborateurs. Face à cela, la cellule de crise paraît indispensable et doit être conçue comme une forteresse dans la gestion de la crise.

Une telle situation, si elle est mal gérée, peut avoir des conséquences désastreuses, parfois irrémédiables :

  • chute de la réputation de l’entreprise
  • clients qui désertent, donc perte quasi immédiate de chiffre d’affaires
  • peur des collaborateurs
  • perte de confiance des partenaires
  • faillite de l’entreprise.

Conseils pour préparer votre cellule de crise afin de mieux gérer les événements

Plusieurs études récentes, Gartner et Deloitte entre autres, ont révélé certaines informations majeures sur la manière qu’ont les entreprises de gérer les crises :

  • seules 12 % des entreprises étaient vraiment préparées à la crise du Covid-19. Le premier confinement a donc constitué pour la grande majorité des sociétés un bouleversement majeur, rebattant les cartes de la gestion de crise
  • seuls 2 % des responsables de gestion de crise estiment que l’activité de l’entreprise ne sera plus impactée après la pandémie
  • 60 % des personnes responsables des gestions de crise considèrent que les crises sont bien plus nombreuses aujourd’hui dans les entreprises, en comparaison à la situation il y a 10 ans
  • Près de 90 % des entreprises ont revu leurs priorités par rapport à la gestion de crise, une fois qu’elles avaient été victimes d’une crise. On peut donc penser que l’enseignement n’arrive qu’après l’événement
  • Si environ 90 % des entreprises se déclaraient prêtes à gérer une crise institutionnelle, seules 17 % d’entre elles y étaient réellement parvenues.

 

Améliorer la résilience de son entreprise passe forcément par la mise en place d’une cellule de crise sur-mesure. Plusieurs actions peuvent pourtant être mises en œuvre afin de se préparer à ces événements inattendus :

  • développer les outils collaboratifs facilitant le partage des documents et des informations. Cela dans une optique de continuité de fonctionnement des processus d’entreprise. Sans oublier l’importance des contrôles et de la sécurité
  • opter pour une stratégie numérique multicanal afin de pérenniser l’activité des ventes. La transformation numérique est ici indispensable. La digitalisation s’est largement démocratisée aujourd’hui et a entraîné avec elle des enjeux variés auxquels les entreprises doivent faire face. Cela, souvent dans l’urgence
  • proposer aux collaborateurs des outils adaptés pour gérer des données fiabilisées. Face aux crises, les collaborateurs ont un pic de stress qui se répercute dans tout leur travail. Si ces derniers ne possèdent pas de sources vérifiées et de données fiables ils seront alors potentiellement plus anxieux.

Le module fonds documentaire de DiliTrust pour affronter les crises et ne plus jamais les subir

Le Covid-19 est un exemple de crise sans précédent pour les entreprises. Et cet exemple a malheureusement provoqué une hausse de l’inquiétude quant à la pérennité de très nombreuses structures impactées.

Pour ne plus jamais subir ces événements déstabilisants vous devez préparer sereinement l’avenir en amont avec des cellules de crise personnalisées. Le module fonds documentaire de DiliTrust vous assure une continuité dans votre activité en toutes circonstances. L’outil est entièrement sécurisé et possède une accréditation ISO 27001. Des audits réguliers permettent de lutter contre tous les hackers, même les plus expérimentés d’entre eux. La connexion se fait via une double authentification, pour encore plus de sécurité.

En outre, vos utilisateurs peuvent avoir accès à l’ensemble du fonds documentaire ou bien seulement à un dossier si tel est votre souhait, pour une gestion des accès sur-mesure. Sans aucune limite de stockage et bénéficiant d’un volume illimité, votre fonds documentaire est la solution pour affronter toutes les crises qui se présenteront à vous.