Demander une démo

Numérisation Gouvernance Sécurité Actualités Conformité Glossaire Interviews Tech
Gouvernance

Trucs Vraiment Utiles Pour Un Équilibre Travail/Vie Personnelle Pour Tous Les Professionnels

Plusieurs d’entre nous ont travaillé de la maison durant les dernières années à cause de la pandémie mondiale. Peu importe que ce soit avant ou récemment, travailler de la maison et travailler du bureau peuvent être un défi. Pour les travailleurs à distance, qui sont constamment interrompus par les membres de la famille, les animaux en manque d’attention ou une livraison annoncée par la sonnette de la porte, il peut être difficile de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. Balancer tout ceci peut être tumultueux et même stressant. Alors, comment gérer ceci tout en maintenant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle?

Planifier la semaine : choisissez vos priorités

Si vous ne contrôlez pas votre horaire, c’est lui qui vous contrôlera. Déterminez quelles tâches sont les plus importantes, les tâches essentielles. Cette catégorie doit être priorisée et inclut la tâche de se mettre à jour dans les gros projets. Afin de maintenir l’équilibre mentionné plus tôt, vous devez aussi prioriser les tâches importantes de la vie courante, telles que les rendez-vous médicaux et les réunions de famille. La prochaine série de tâches se classe dans la catégorie de celles qui vont devenir cruciales si elles ne sont pas gérées. Ceci inclut les activités d’entreprise telles que les réunions, les courriels et la gestion du personnel. Celles-ci se combinent aux activités personnelles comme s’entraîner, planifier les repas, effectuer les tâches ménagères et passer du temps en famille. Les tâches comme faire des retours d’appels non urgents ou lire les messages sur les réseaux sociaux doivent être accomplies, mais gardées pour la fin. Finalement, les tâches dont vous pouvez vous passer sont celles qui ne nécessitent ni votre attention ni votre temps telles que d’écouter un collègue se plaindre de son travail ou fabriquer un costume à partir de rien pour la pièce de théâtre de votre enfant.

Réserver du temps

Certaines personnes planifient leurs tâches en réservant du temps dans leur horaire. Ceci implique de mettre les tâches importantes ensemble. Par exemple, si vous écrivez ou que vous faites des recherches régulièrement, vous pouvez bloquer une plage horaire dans votre calendrier pour être certain que vous ne serez pas dérangé ou distrait pendant cette période. Ceci vous garantit aussi que personne à l’externe ne vous réservera en double. Ceci aide aussi à bloquer du temps pour les tâches moins importantes telles que passer du temps sur les réseaux sociaux ou répondre aux messages. Quand vous faites cela, votre esprit sait que vous avez du temps réservé pour ces activités et cela aide à rester concentrer sur les tâches plus importantes.

Automatiser certaines tâches ou activités

Cherchez les tâches que vous pouvez automatiser autant du côté professionnel que du côté personnel. Par exemple, vous pouvez programmer des alertes électroniques dans votre calendrier pour certaines activités, tâches ou réunions. Vous pouvez aussi prendre des notes sur une plateforme numérique, telle que les courriels ou les documents, les deux étant facilement accessibles. On perd souvent du temps à chercher les notes qu’on a écrites, ceci permet d’en faire le suivi. Voici quelques aspects de votre vie professionnelle et personnelle que vous pouvez automatiser.
  • Organiser les documents et les dossiers importants
  • Automatiser les copies de sauvegarde et la maintenance
  • Allumer les fonctions de votre téléphone intelligent telles que la commande vocale et le mode silencieux
  • Planifier les repas à l’aide d’application en ligne
  • Automatiser le paiement de factures
  • Automatiser certains aspects de votre résidence tels que le chauffage ou nourrir les animaux.

Chaque chose à sa place

Être organisé aide à rester prêt et préparé. Perdez moins de temps à chercher les choses en trouvant une place aux choses importantes ou que vous utilisez régulièrement. Ceci peut être aussi simple que de préparer votre sac de gym et de le garder près de la porte. Vous pouvez aussi avoir un plateau dans l’entrée pour vos clés, votre portefeuille et les autres essentiels.

Réduire la quantité de décisions à prendre

Tout ce que vous pouvez faire pour réduire la quantité de décisions à prendre au courant de la semaine vous aidera à rester organisé. Ceci nécessite de réserver du temps et de planifier les choses comme les repas de la semaine, les réponses automatiques pour les courriels fréquents, la budgétisation ou la création de listes de commissions.

Éteindre les notifications durant le travail intense

Nos téléphones font partie intégrante de nos vies et il y a des moments où ils peuvent facilement nous distraire de notre travail ou de notre vie personnelle. Par conséquent, il est important d’éteindre les notifications pour minimiser les distractions durant les moments cruciaux tels que les réunions, le travail important durant les blocs de temps réservés, les moments en famille et d’autres moments importants du travail et de la vie quotidienne.

Bâtir la résilience mentale

Ce n’est pas facile de bâtir et de maintenir la résilience mentale, particulièrement quand on essaie de maintenir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Les personnes et les pensées peuvent affecter la manière dont nous nous percevons. Vous pouvez lentement bâtir la résilience et une des façons de le faire est de prendre le temps de se pardonner et de ne pas être trop dur avec soi-même. S’adapter aux changements, apprendre à dire non à certaines situations et intégrer ces nouvelles habitudes prend du temps. Avoir un réseau de soutien composé de liens positifs avec votre famille, vos amis et des membres de votre communauté est aussi très aidant. Finalement, il est important de prendre soin de vous-même en relaxant, en faisant de l’exercice, en mangeant sainement et en dormant bien. Faire de vous et de votre santé mentale une priorité peut aider à bâtir la résilience pour maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

published on 31/05/2022