Demander une démo

La réflexion continue concernant la taille que devrait avoir votre conseil pour être approprié pour votre entreprise. Devrait-il être plus gros ou plus petit? La taille du conseil varie selon la nature de vos activités, la taille de votre entreprise et l’impact de la bonne gouvernance sur celle-ci. Même si la taille de votre conseil est un élément important à considérer, sa composition devrait aussi être revue de temps en temps. Alors que nous approchons du début du troisième trimestre, le moment serait bien choisi pour évaluer l’efficacité de votre conseil et analyser sa taille et sa composition. Voici quelques raisons justifiant cette évaluation :

Transparence

Un conseil plus petit facilite la collaboration entre les membres du conseil et l’ensemble de l’entreprise. Toutefois, ceux-ci tiennent souvent des réunions moins formelles, menant au risque de négliger certains problèmes importants ou de les prendre trop à la légère. Les informations importantes manquantes peuvent créer des failles dans la communication. Avec les conseils plus gros, il y a une tendance à voir un ou deux membres diriger ou dominer le groupe, créant un obstacle à la communication et possiblement des problèmes à l’intérieur du conseil. Toutefois, les plus gros conseils tiennent des réunions plus formelles avec des ordres du jour clairement établis, facilitant le maintien d’un certain ordre. Connaître les particularités des conseils de différentes tailles vous permet de comprendre à quel point la communication est transparente dans le conseil de votre organisation.

Indépendance

Le nombre de membres du conseil aide à déterminer à quel point votre organisation peut fonctionner de façon autonome. Les membres du conseil sont là pour vous conseiller sur les points cruciaux de votre entreprise, tels que l’aspect financier, la gestion du risque, les avancements technologiques et les processus clés. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pourriez avoir besoin de décider avec combien de membres du conseil vous pouvez travailler efficacement afin de contrôler et de prendre en charge indépendamment votre entreprise.

Diversité

Il est plus simple pour un conseil plus grand d’être diversifié. Malgré cela, l’élément important à se rappeler est que la diversité n’est pas qu’un item à cocher; c’est en fait un élément crucial pour votre entreprise. Que votre conseil soit petit ou grand, la diversité apporte des parcours, des expériences et des perspectives différentes à la table. Cela vous permet d’obtenir un éventail de conseils provenant des membres du conseil dont les parcours sont variés. Par conséquent, évaluer la composition de votre conseil garanti que vous amenez des expériences et des perspectives pertinentes dans votre entreprise.

Efficacité

À quel point votre conseil est-il efficace? Peu importe sa taille, comprendre et évaluer son efficacité vous aide à obtenir de l’information importante au sujet de votre entreprise, telle que les processus d’affaires, les investissements, la maximisation du RCI, l’orientation des objectifs d’affaires, et plus encore. Afin d’évaluer ces aspects, il est important d’identifier la taille de votre entreprise. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, avoir un conseil plus petit peut s’avérer plus efficace. D’un autre côté, vous pourriez avoir besoin d’un conseil plus grand pour des occasions d’investissement, des commandites et du financement. Comprendre l’efficacité du conseil vous aidera à déterminer si vous devez le réduire ou le grossir.

Développement du talent

Il peut être utile de prendre un peu de recul périodiquement et d’évaluer les compétences, les habiletés et l’expérience de votre conseil. Vous pourriez vouloir ajouter un nouveau service ou étendre vos activités. Cela peut nécessiter de faire entrer de nouveau talent avec des compétences et des expertises pertinentes dans le groupe du conseil. D’un autre côté, vous pourriez avoir quelqu’un sur le conseil qui se spécialise dans un domaine qui n’a rien à voir avec vos activités. Aligner les talents et l’expérience des membres de votre conseil avec les buts et les objectifs de votre entreprise est crucial pour le développement de votre conseil et l’ensemble de votre entreprise. En résumé, c’est une bonne pratique d’évaluer à l’occasion la taille et la composition de votre conseil. Il est important de souligner les buts de votre entreprise et de les aligner avec le type de conseil que vous souhaitez voir gouverner votre entreprise. Cela peut aider à déterminer si vous devez agrandir la taille de votre conseil ou la réduire. Évaluer la taille de votre conseil et ses membres peut être utile pour obtenir de l’indépendance et pour aider votre entreprise à être transparente et diversifiée, facilitant la collaboration avec le conseil et le reste de votre équipe.

published on 17/10/2022