Services juridiques : pourquoi et comment gérer le cycle de vie des contrats

Le cycle de vie d’un contrat est le processus au cours duquel un contrat est créé, examiné, signé et mis en œuvre. En d’autres termes, le cycle de vie du contrat est la durée totale pendant laquelle le contrat est valide et pertinent. Compte tenu du nombre considérable de contrats que les équipes juridiques doivent gérer à tout moment, la solution de joue un rôle essentiel dans la facilitation des processus juridiques et dans le contrôle de la conformité.

La gestion du cycle de vie des contrats et ses principaux avantages pour les services juridiques

Le cycle de vie d’un contrat est donc un processus très complexe qui requière une attention particulière aux détails. Si les contrats ne sont pas gérés de manière appropriée, les risques juridique et de conformité se multiplient. Pour éviter de faire des erreurs au cours de ce processus complexe, il est nécessaire d’adopter une solution de gestion du cycle de vie des contrats.

Le recours à une solution de gestion du cycle de vie des contrats garantit la conformité juridique et permet de réaliser des économies substantielles. L’efficacité est un élément essentiel pour les équipes juridiques, ces dernières devant concilier les échéances d’un grand nombre de projets et de clients. L’adoption d’une solution de gestion du cycle de vie des contrats et la normalisation du processus juridique permet aux équipes juridiques d’assurer la productivité ainsi que le respect des dernières réglementations de conformité. Sans les solutions CLM, la désorganisation fait perdre du temps et de l’argent aux équipes juridiques, car ces dernières risquent de commettre des erreurs coûteuses.

SURVEILLEZ FACILEMENT LE CYCLE DE VIE DE VOS CONTRATS

Une visibilité totale est un facteur déterminant pour les juristes d’entreprise qui doivent gérer plusieurs contrats simultanément. Avec une solution de gestion du cycle de vie des contrats, ces derniers sont stockés numériquement et en toute sécurité. Cela permet une plus grande facilité d’accès aux contrats juridiques, un gain de temps important et une efficacité accrue. Accédez facilement aux données contractuelles et aux informations connexes grâce aux fonctionnalités de marquage intelligent.

Les solutions CLM permettent également un archivage intelligent des contrats. Retrouver n’importe quel contrat, sans perdre de temps, n’a jamais été aussi facile !

MINIMISEZ LES RISQUES ET GARANTIR LA CONFORMITÉ

La conformité est un problème important du droit des contrats, d’autant plus lorsque les contrats impliquent plusieurs parties. Suivre l’évolution constante de la conformité réglementaire constitue un défi permanent (et coûteux) pour les conseillers juridiques.

Les solutions de gestion du cycle de vie des contrats permettent de facilement respecter la conformité grâce à un contrôle souple des droits d’accès des utilisateurs et la possibilité de suivre toutes les modifications apportées aux documents. En plus de fournir une meilleure visibilité, une solution CLM réduit également les litiges potentiels dus à des contrats incomplets ou erronés. En outre, la gestion des contrats permet également de gagner du temps et de l’argent en évitant la non-conformité.

SIGNEZ VOS CONTRATS EN TOUTE SÉCURITÉ, FACILEMENT ET À DISTANCE

La pandémie COVID-19 a eu un impact considérable sur le secteur juridique. Avec la numérisation croissante des processus juridiques, la possibilité de signer des contrats de manière sécurisée et à distance n’a jamais été aussi essentielle.

À une époque où il est compliqué de signer des contrats en personne, il est essentiel de disposer d’une alternative électronique sécurisée. Un outil de signature électronique permet de gagner beaucoup de temps : une tâche autrefois fastidieuse est désormais accomplie en quelques secondes. N’importe quel juriste sait que tout gain de temps est bon à prendre. Les signatures électroniques rendent le processus de signature plus souple et plus simple.

La suite DiliTrust Governance est compatible avec les solutions de signature électronique, telles que DocuSign. Cela permet de gagner du temps et de réduire la consommation de papier.

cycle de vie des contrats : DÉCUPLEZ L’EFFICACITÉ

Le recours à un logiciel de gestion des contrats permet à l’utilisateur de s’assurer de toujours travailler sur la version la plus récente d’un contrat. Cela lui permet d’éviter du perdre de temps et de la productivité. En définitive, les solutions CLM simplifient le flux de travail et permettent de veiller à ce que le temps ne soit pas consacré à des tâches redondantes ou peu utiles. À long terme, cela permet aux équipes juridiques d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Le CLM transforme les contrats en actifs et fournit à l’organisation des informations précieuses.

Pour conclure, il est essentiel pour la direction d’un service juridique de surveiller les contrats et de disposer d’une vision centralisée et transparente des données. Lorsqu’il s’agit de fournir des rapports avancés, les juristes d’entreprise ont besoin d’une vision globale des contrats nationaux et internationaux et de tous leurs documents connexes. Le CLM apporte également des solutions aux autres problèmes rencontrés par le secteur juridique, notamment la longueur des cycles de traitement, l’inefficacité du suivi des contrats et l’insuffisance de la gestion des performances.

Pour en savoir plus sur le module de gestion des contrats de la suite DiliTrust Governance, cliquez ici.