webleads-tracker

L’innovation au cœur de la transformation digitale des directions juridiques - DiliTrust

L’innovation au cœur de la transformation digitale des directions juridiques

Dans le monde actuel des affaires et du numérique, les exigences élevées en matière de conformité et de réglementations contraignent les entreprises à s’adapter en permanence pour rester performantes et compétitives. Comme toutes les directions métier d’une entreprise, les Directions juridiques sont aussi concernées, devant innover et réorganiser leur manière de fonctionner pour saisir les opportunités et demeurer compétitives.

 

Les directions juridiques doivent relever de nouveaux défis de la transformation digitale. Premièrement, elles ont vu leur périmètre d’intervention étendu dans les métiers avec une participation plus grande dans la gestion des risques. Deuxièmement, elles sont obligées de se conformer à un modèle organisationnel renouvelé. De nos jours, les entités les plus performantes sont celles qui sont flexibles. Pour être flexible, il faut également que ces dernières soient réactives et qu’elles s’adaptent aux diverses exigences imposées par le marché.

Selon Karina Messaoudi, C.O.O (Chief Operating Officer) de Société Générale : « une direction juridique innovante est une direction juridique qui capitalise sur les compétences et les expertises de chacun de ses juristes en vue d’en accroître la valeur. Il s’agit aussi d’une direction qui se tourne vers l’avenir et s’approprie les outils et les méthodes de travail de demain, en gardant l’humain au centre du besoin », lors d’une interview accordée à « Village de la Justice ».

Outils numériques : sources de nouvelles opportunités ?

Il est désormais indispensable pour les dirigeants d’encourager l’innovation en mettant en place des chantiers de transformations des directions juridiques. Le but étant d’adapter l’entreprise et ses salariés à ce nouveau contexte. Afin de mettre en place cette politique de changement, il est nécessaire d’implémenter un logiciel de gouvernance afin d’optimiser et de simplifier la productivité des personnes concernées. Ce gain de temps non-négligeable permet par ailleurs de focaliser son expertise sur les dossiers plus complexes et davantage créateurs de valeur.

En outre les logiciels de gouvernance d’entreprise permettent d’obtenir une vision du groupe et de ses filiales dans leur ensemble grâce à l’agrégation et le traitement d’une quantité considérable de données. Ces progiciels réduisent considérablement les risques d’erreurs humaines. Les graphiques, les cartographies, ainsi que les organigrammes qu’ils génèrent donnent une photographie de l’entreprise à un instant T et sont de véritables outils lors du processus de prise de décision. Ces outils permettent une meilleure optimisation du management et une amélioration des relations entre les services de l’entreprise grâce à un système de gestion des savoirs. Cette gestion des savoirs, ou Knowledge Management, permet de transformer une simple donnée en une information précieuse et utilisable à plusieurs échelles. Il est néanmoins primordial de trouver un équilibre juste entre le partage de l’information et la sécurité des données juridiques sensibles. C’est pourquoi, les progiciels sont un excellent remède à ce problème avec la simplification de la gestion, le suivi des pouvoirs et le paramétrage des accès.

Une phase de digitalisation non négligeable

Il est important que les dirigeants abordent la question de la transition vers le digital au plus tôt. L’écart se creuse au fur et à mesure entre les acteurs historiques qui s’obstinent à conserver un mode de fonctionnement désuet et ceux qui ont intégré les enjeux liés au numériques et qui ont d’ores et déjà implémenté les mesures nécessaires. Il est donc conseillé de se tourner vers cette transition numérique le plus tôt possible.  Cette transition numérique crée un avantage concurrentiel conséquent. Pour parfaire ce changement, il est important de bien s’entourer et de s’équiper de solutions de qualité.

Ces innovations sont soutenues par DiliTrust qui équipe de nombreuses directions juridiques avec des solutions dans le domaine de la Gouvernance d’entreprise et le partage sécurisé de données sensibles et confidentielles. Parmi elles, il y a DiliTrust Governance qui permet aux directions juridiques d’avoir une vue centralisée de toutes les activités juridiques au sein de leur groupe, de s’assurer de leur mise à jour, de veiller à leur cohérence et conformité, et de garder une traçabilité totale. Cela concerne le Droit des Sociétés, et plus largement de la gestion des Pouvoirs et Délégations, des Contrats, des Contentieux, du Patrimoine Immobilier ainsi que de la Propriété Intellectuelle.