webleads-tracker

Femmes dans les conseils : convaincre les C.A. en liant performance et diversité - DiliTrust

Femmes dans les conseils : convaincre les C.A. en liant performance et diversité

Dans notre article sur les Femmes dans les conseils : mesures, bonnes pratiques et exemples à suivre, nous parlons de l’efficacité des mesures contraignantes, comme les quotas, imposées par de nombreux pays européens. Or, le Canada ne suit pas ce schéma et n’a pas d’aussi bons résultats que l’Europe concernant les femmes dans les conseils.

Imposer des quotas ne faisant pas l’unanimité. Comment pourrions-nous améliorer la place des femmes dans les conseils et les postes clés des entreprises sans passer par les quotas? 

Convaincre les membres du conseil d’administration en parlant PERFORMANCE !

Il faut aborder les membres du conseil d’administration de votre entreprise avec un sujet qui capte leur attention. Tout le monde peut être facilement d’accord sur le principe de l’égalité et de la diversité d’un point de vue morale. Malheureusement, le bon sens et la morale ne semblent pas peser très lourd dans la prise de décision des conseils d’administration.

Ce qui intéresse les membres du conseil d’administration se sont les chiffres. Qu’est-ce que cette mesure va leur apporter? Il faut leur prouver que plus de diversité et notamment plus de femmes dans les conseils et à des postes de direction augmentent la performance et donc la rentabilité de l’entreprise.

Plus de femmes dans les conseils et postes clés entraînent une performance financière

Au cours des 10 dernières années, de nombreuses études se sont penchées sur la relation entre la présence de femmes dans les conseils d’administration et postes de direction et la performance des entreprises.

En 2007, une étude démontrait le lien entre un meilleur équilibre des genres au sein des postes de directions, la valeur montante des actions et la meilleure rentabilité de l’entreprise.

Une autre étude de Catalyst montrait déjà en 2011 que parmi les entreprises du Fortune 500, celles qui affichaient une plus forte proportion de femmes dans leur conseil étaient significativement plus performantes que les autres entreprises.

En 2014, une étude menée conjointement par l’entreprise de consultation DDI et le groupe de recherche The Conference Board, nous explique que les entreprises avec la meilleure performance financière sont celles avec au moins 27% de femmes dans des postes de directions.

En 2015, The McKinsey Global Institute estimait que la parité homme-femme dans une entreprise augmenterait le rendement global de celle-ci de plus de 25% par rapport à une entreprise qui n’appliquerait pas la parité.

En 2015, The McKinsey Global Institute estimait que la parité homme-femme dans une entreprise augmenterait le rendement global de celle-ci de plus de 25% par rapport à une entreprise qui n’appliquerait pas la parité.

 

Ce que ces études montrent, ce n’est pas seulement l’apport des femmes dans les conseils, mais aussi celui au niveau du top management des entreprises.

Les femmes sont de meilleures leaders que les hommes

D’après une étude de Harvard Business Review, du top management aux superviseur(e)s en passant par les équipes techniques, sur 16 compétences habituellement recherchées chez un gestionnaire, les femmes performent mieux que les hommes sur 15 d’entre elles (prendre des initiatives, atteindre ses résultats, motiver et inspirer ses équipes ou encore développer la prise d’initiatives chez les autres). Plus le niveau du poste est élevé dans l’entreprise et plus l’écart de performance entre les femmes et les hommes est élevé, et ce, en faveur des femmes!

Elles réalisent une performance également dans des compétences jugées plus masculines habituellement, comme la prise d’initiatives et l’orientation vers les résultats. De quoi faire exploser les plafonds de verre et les préjugés dont les femmes sont souvent victimes dans le milieu professionnel.

La présence de femmes dans les conseils et le top management des entreprises amène un impact positif sur les autres gestionnaires et membres des conseils. Les femmes, habituées à travailler plus fort pour faire leurs preuves au travail, poussent les autres à adopter un meilleur comportement, plus de rigueur et donc une meilleure performance. Plus d’exemples de femmes à des postes clés de l’entreprise encouragent les autres femmes à viser des postes plus élevés.

La performance des unes entraîne la performance des autres! Force est de constater que la diversité tire les entreprises vers le haut. Les conseils d’administration des entreprises doivent prendre en considération les résultats de ces études et passer à l’action. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils, mais aussi de leur confier plus de postes de direction. Plus les femmes auront accès à des postes élevés, plus elles susciteront de vocations, encourageront la diversité et amélioreront la performance de leurs équipes, collègues et donc la performance globale de l’entreprise.

Choisir plus de femmes pour des positions stratégiques véhicule une image d’ouverture et de diversité au sein de l’organisation et prouve aux femmes qu’une progression professionnelle à des postes de top management est possible. Reste à convaincre les femmes elles-mêmes qu’elles y ont leur place!

Sources:

Marcus Noland, Tyler Moran & Barbara Kotschwar – « Is Gender Diversity Profitable? Evidence from a Global Survey » – Peterson Institute for International Economics, February 2016

Harvard Business Review – « Are Women better leaders than men? » – March 2012

Karsten Strauss – « Why Women on Company Boards Boost Performance » – Forbes, April 2016

Paolo Gaudiano & Ellen Hunt – « How To Convince Executives To Embrace Diversity » – Forbes, November 2016

Marcus Noland & Tyler Moran – « Study: Firms with More Women in the C-Suite Are More Profitable » – Peterson Institute for International Economics, February 2016

Susan Adams – « Companies Do Better With Women Leaders (But Women Need More Confidence To Lead), Study Says » – Forbes, August 2014

François Normandin – « Les femmes dans les conseils d’administration, une initiative payante » – Revue Gestion, Gestion HEC Montréal, Novembre 2016

Jena McGregor – « More Women at the Top, Higher Returns » – The Washington Post, September 2014