COMEX, SHADOW COMEX, CODIR : Quésaco ?

Parmi les instances dirigeantes que peuvent compter une entreprise, nous avons le COMEX, le Shadow Comex ou Millennial Comex, le CODIR, le COMOP… Autant de sigles qui peuvent paraître étranges si vous n’en avez jamais entendu parler. Cet article dresse le portrait du COMEX, du Shadow Comex et du CODIR.

COMEX, SHADOW COMEX, CODIR : Quésaco ?

COMEX, SHADOW COMEX, CODIR: Définition

COMEX

Le COMEX ou Comité Exécutif assiste le Directeur Général de l’entreprise. Cette instance dirigeante se formalise par une réunion stratégique, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle ou bien annuelle. Le COMEX réunit differents C-Levels de l’entreprise qui sont nommés et donc mandatés à rejoindre cette instance. L’ensemble des protagonistes a un rôle particulier à jouer dans la gouvernance de la structure. L’objectif des réunions, c’est de communiquer des informations sur les résultats de l’entreprise et le suivi des activités. Il s’agit également de décider de nouvelles stratégies et d’intégrer une vision commune dans l’entreprise.

SHADOW COMEX / MILLENNIAL COMEX

Œuvrant dans l’ombre du COMEX, le Shadow Comex ou encore Millennial Comex peut-être qualifié d’instance « fantôme » ou « junior ».  Autrement dit, il s’agit d’un comité parallèle au Comité Exécutif. Il se compose principalement de collaborateurs, jeunes cadres dynamiques, pour la plupart appartenant à la génération des Millennials. Son rôle est purement consultatif. Il n’a aucun pouvoir décisionnaire. Son importance est néanmoins grande dans la mesure où ce comité intervient sur des thématiques d’ordre stratégique. Au même titre que le COMEX, le Shadow Comex accède aux informations sensibles et porte un regard critique sur les décisions prises. Il est force de proposition pour les dirigeants, notamment en ce qui concerne les questions de transformation digitale, d’innovation et d’agilité. C’est donc une instance à ne pas négliger puisqu’elle peut servir de vivier pour les prochaines nominations au COMEX dans une optique d’innovation managériale et se jumeler à une approche RH de rétention de talents.

CODIR

Par ailleurs, nous avons le CODIR pour Comité de Direction. Il a pour principale mission de s’assurer que l’entreprise fonctionne correctement. Il peut inclure beaucoup plus de membres qu’un COMEX, dont des cadres et managers, ce qui l’en distingue. Par exemple, une grande entreprise peut proposer des dizaines de CODIR et un seul COMEX (très sélectif). Tandis que certaines entreprises de petites tailles proposent parfois des COMEX/CODIR synonymes, instances composées des mêmes membres.

COMEX, SHADOW COMEX, CODIR : organisation, tenue et suivi des réunions

Comment se déroule une réunion de COMEX ? En règle générale, le COMEX se réunit à fréquence voulue, actée par le collège des membres et dans des situations complexes ou de crise qui nécessite l’intervention en urgence des dirigeants. Le délai de réflexion est bien souvent court et les décisions à prendre plutôt très stratégiques. L’intérêt de l’entreprise requiert donc d’organiser le COMEX dans les meilleures dispositions possibles. Avant la tenue de la réunion, l’ordre du jour est défini et les priorités déterminées avec précision. Chaque membre du COMEX est tenu au courant par avance des sujets de la réunion. Le fait d’avoir rapidement l’information permet à chaque membre de pouvoir préparer son intervention et de réfléchir à l’ordre du jour. Le jour de la tenue de la réunion, chaque représentant fait le point sur ses activités. Chaque membre avance ses arguments concernant les questions placées à l’ordre du jour. Guidés par l’intérêt de l’entreprise, les dirigeants membres du COMEX parviennent à prendre des décisions stratégiques qu’il convient d’appliquer.

Composé d’une dizaine de collaborateurs sélectionnés pour leurs compétences pointues, le Shadow Comex se réunit en parallèle du COMEX classique. L’objectif est d’appréhender le même ordre du jour.

Enfin, le CODIR se tient une fois par mois en moyenne. Le CODIR est en règle générale moins formel que ce que l’on peut penser et a surtout pour vocation de partager son point de vue stratégique sur l’ordre du jour.

A l’issu de toutes ces réunions se dresse un procès-verbal partagé à tous les membres par email ou en main propre (copie papier).  Il s’en suit une mise en application des décisions prises avec ou sans suivi pointilleux, dépendant du moyen de pilotage mis en place.

COMEX, SHADOW COMEX, CODIR : avez-vous pensé à la digitalisation comme levier de performance ? 

Les COMEX et CODIR regroupent la Direction de l’entreprise. Cependant, nombreuses sont les structures à ne pas être suffisamment équipées pour être réactives et efficaces en toutes circonstances. Cela se traduit parfois par des positionnements stratégiques éloignés des réalités actuelles relatives au digital et donc à la dématérialisation de certains process.

Le Shadow Comex, dans son approche disruptive, permet aux entreprises de rester en phase avec les mutations des modes de travail, de gestion et les avancées technologiques. Cela permet d’expliquer pourquoi les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager ces comités consultatifs de jeunes talents compétents, agiles et biberonnés au numérique.

L’initiative d’AccorHotels est une illustration marquante de cette tendance. Très médiatisée, cette prise de position a permis à un comité consultatif de 12 jeunes cadres âgés de moins de 35 ans (hommes et femmes) d’apporter leurs points de vue face aux bouleversements du secteur de l’hôtellerie.

Pour être force de proposition, le Shadow Comex peut aussi décider de s’entourer de partenaires externes pour proposer des idées innovantes au COMEX. Le Shadow Comex devient alors une clé de voûte de la transformation de l’entreprise, dans sa manière de concevoir son évolution, de s’inscrire dans une démarche prospective pour mieux se réinventer et anticiper le futur.

DiliTrust, le partenaire de confiance des instances dirigeantes depuis plus de 25 ans

DiliTrust est le partenaire de confiance des instances dirigeantes pour une meilleure gouvernance. Notre équipe d’experts accompagne depuis plus de 25 ans les membres des Conseils d’Administration, des Comités Exécutifs et de tout autre type d’instance de gouvernance et dirigeante. Nos experts sont à l’écoute des besoins et proposent des solutions de gouvernance sécurisées, dans l’ère du temps, pour une gestion flexible, mobile, agile et sécurisée des réunions/instances. La digitalisation des instances est un service que nous procurons à nos clients qui souhaitent renforcer leur performance, faire preuve de résilience et démontrer la valeur de leur travail. Contactez un expert.