Allier Logiciel et Humain : pour une gouvernance d’entreprise réussie

Comment doper votre gouvernance d’entreprise

Dans une économie qui ne cesse de croître et de gagner en complexité, les organisations doivent constamment relever de nouveaux défis et s’adapter. Pour répondre aux attentes de la digitalisation, la solution est simple : les solutions logicielles.

Allier Logiciel et Humain : pour une gouvernance d’entreprise réussie

L’OECD décrit la gouvernance d’entreprise comme « un moyen de gagner la confiance du marché et assurer son intégrité commerciale ». Inutile de préciser qu’un logiciel ne pourra jamais remplir cette mission seul. Mais en tant qu’outil allié aux forces des équipes juridiques et dirigeantes d’une entreprise, c’est le meilleur moyen pour transformer une bonne gestion en excellente gestion.

Comment simplifier la gouvernance d’entreprise

Puisque les méthodes de gestion évoluent constamment dans l’environnement digital actuel, un logiciel hautement sécurisé et à jour tel que DiliTrust Gouvernance est essentiel pour avancer. En centralisant la gestion des activités juridiques, il facilitera le suivi des questions juridiques, des pratiques managériales ainsi que l’automatisation des tâches. Tout cela en préservant la place centrale et essentielle du facteur humain dans la prise de décision.

L’administration, la gestion, le contrôle d’une entreprise sont comparables aux organes les plus complexes mais essentiels du corps humain. Cœur, cerveau, système immunitaire du corps humain seraient en comparaison la gouvernance de l’entreprise. Elle implique une série de processus, protocoles, lois, institutions, coutumes et règles qui font en sorte que le tout fonctionne.

Dans le corps humain, tout est connecté. Quand un élément s’arrête de fonctionner, cela affecte le reste de organes. Résultat, nous sommes en danger et devront trouver un remède pour que les choses fonctionnent à nouveau de façon fluide. Pour la gouvernance d’entreprise, l’utilisation d’un logiciel sécurisé est ce remède.

Tirez profit des services de gouvernance

Avec l’aide d’un logiciel comme DiliTrust Governance, les entreprises peuvent gérer leurs intérêts simplement et en toute sécurité. A travers les organes essentiels, les utilisateurs peuvent se connecter et créer des documents importants et confidentiels tout en gardant un œil sur les activités juridiques. Toutes les données sont stockées sur un serveur sécurisé donc il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Pour rendre les choses encore plus simples et sans stress, le logiciel est accessible via n’importe quel navigateur web.

Quelques exemples de simplification des processus grâce à notre logiciel

  • Permettre au conseil d’administration de garder un œil sur la gestion des activités
  • Réduire les risques et y répondre efficacement quand ils surviennent
  • Identifier et gérer les menaces (légales, financières, organisationnelles, environnementales etc…)
  • Accompagner le conseil d’administration et le management dans tous les processus
  • Améliorer l’agilité opérationnelle et informatique pour faire face aux complexités économiques grandissante

Gardez une longueur d’avance sur les risques liés à l’utilisation de logiciels de gouvernance

Il ne faut pas oublier que les logiciels, aussi efficaces et fiables soient-ils, ne doivent pas prendre le pas sur le rôle central de l’humain dans la gouvernance.

On peut facilement arriver à des « sur-performances » en améliorant les outils, et avec un logiciel avancé on est facilement enclin à lui faire aveuglément confiance. Mais perdre petit à petit confiance en l’implication humaine dans la gouvernance d’entreprise peut causer la perte d’opérations toutes entières. La technologie devrait aller de pair avec l’humain et non pas endosser toutes ses responsabilités.

Pourquoi les éditeurs de logiciels de gouvernance ne devraient jamais oublier le facteur humain? Derrière toute machine il y a toujours une personne qui a le dernier mot. Chez DiliTrust, notre culture est avant tout celle du monde des affaires, la technologie n’étant qu’un moyen et pas une fin en soi.

« Nous devons nous ouvrir à la technologie et non pas pas devenir celle-ci, car la technologie n’est pas ce que nous recherchons mais plutôt comment nous cherchons ». –

Interview Forbes de Gerd Leohnart, auteur du livre Technology vs Humanity

 

 

Le contact Humain reste un élément fondamental, même lorsque les outils technologiques prennent le contrôle de la gouvernance. Chez DiliTrust, non contents d’avoir des logiciels sécurisés, nous sommes armés de consultants chevronnés. Ils sont là pour accompagner nos clients par leurs conseils et formations. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de notre logiciel, contactez-nous pour réserver un séminaire en ligne gratuit.