IFA : J2A – Journée des administratrices et administrateurs 2021

Jeudi 25 novembre 2021, Paris

Gouvernance et transition s’invitent aux tables-rondes de l’édition 2021 de la J2A, la Journée

des administratrices et des administratreurs, organisée par l’IFA.

 

Défi climatique, enjeux de diversité, engagement des parties prenantes : les attentes de la société à l’égard de la gouvernance soulèvent un foisonnement de questionnements et de réflexions qui invitent l’administratrice et l’administrateur à faire preuve d’adaptabilité, de leadership et de responsabilité.

DiliTrust est très honoré d’être partenaire de la J2A. Cette journée sera ponctuée de débats, menés par des intervenants de haut niveau et des personnalités du monde de la gouvernance.

AU PROGRAMME

  • 8h30-9h30 : Accueil des participants
  • 9h30-9h45 : Mot du Président et discours

D. TERRIEN, président de l’IFA et B. LE MAIRE, ministre de l’économie, des finances et de la relance.

  • 10h -11h15 : Conférence d‘ouverture : L’administrateur face à l’ampleur, l’accélération et la concomitance des crises

P. DESSERTINE, directeur de l’Institut de la Haute-Finance ; L. DORS, co-présidente de la commission prospective de l’IFA ; P. PICQ, paléoanthropologue et professeur au Collège de France et A. HATCHUEL, professeur émérite au centre de gestion scientifique de MinesParisTech.

  • 11h45-13h00 : Quelles perspectives pour de nouveaux modèles : l’exemple de l’économie circulaire

E. LEDOUX, directrice de l’Institut national de l’économie circulaire ; M-C. DAVEU, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering ; T. LESUEUR, commissaire général au développement durable et S. RUTKOWSKI, Directeur général de Circulère, filiale de Vicat.

Pour aller + loin : Le conseil face aux enjeux de l’économie circulaire, rapport de l’Institut français des administrateurs à paraître en novembre 2021, sous la direction d’Anne-Sophie de la BIGNE.

  • 13h00-14h00 : Cocktail déjeunatoire
  • 14h-15h30 : À qui revient la gouvernance ?

E. JACQUILLAT, président-directeur général de la CAMIF et président de la communauté des entreprises à mission ; A. ARCIA-POVEDA, présidente de Legrand ; S. Le DAMANY, co-présidente de la commission juridique de l’IFA ; P. PORTIER, secrétaire national de la CFDT, en charge de la politique économique et du développement durable et S. POURQUERY, vice-présidente de France Invest et fondatrice de Bee Up Capital.

  • 15H30-17H00 : La gouvernance pour toutes les générations et pour toutes les organisations ?

Panel 1 : Transitions ou transmissions ?

K. CHARBONNIER, vice-présidente exécutif, Turner & Cooper ; E.V IELLARD, Directeur Général du groupe Lisy; L. WELGRYN, Carbon data analyst à Carbon4finance, présidente de DataForGood.

Panel 2 : Qu’est qu’un administrateur engagé ? 

M-A. DARMAILLAC, administratrice indépendante, membre du comité de la gouvernance et des rémunérations au groupe Renault ; B. HUG de LARAUZE, président-directeur général d’IDEA-Groupe ; A. LEMARCHAND, ancien président-directeur général de Nature et découvertes, président de Alwaysdayone et D. SCHELCHER, président de Système U.

  • 17h00 : Un autre regard

K. DUVAL, humoriste.

  • 17h15 : Mot de clôture

D. TERRIEN, président de l’IFA

-> Pour ne rien manquer de cette journée, inscrivez-vous sans plus attendre et bénéficiez du tarif préférentiel DiliTrust : page de l’événement

Adresse
Salle Gaveau
45 rue de la Boétie,
75008 Paris, FRANCE